Quartiers, infrastructures et aménagement durable

PENS-309

Buttler Alexandre
Coccolo Silvia
Hofstetter David
Ludwig Christian
Mohajeri Pour Rayeni Nahid
Pfister Michael
Scartezzini Jean-Louis
Tosolini Paola

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

La Faculté propose aux étudiants de ses trois sections une série d'Unités d'Enseignement ENAC sur différents thèmes pluridisciplinaires. Par ce cours, les étudiants analyseront une problématique qu'ils devront contextualiser, quantifier, interpréter et représenter de manière pluridisciplinaire.

Cette unité d'enseignement doit permettre à l'étudiant d'élaborer un plan de quartier selon les principes du développement durable et d'approfondir celui-ci dans le cadre d'un travail de groupe interdisciplinaire.

La planification des quartiers urbains implique des décisions importantes qui ont un impact sur le développement durable. La consommation de ressources non renouvelables par un bâtiment est ainsi influencée par la disponibilité des ressources naturelles qui dépendent à leur tour de la proximité d'autres bâtiments. Des synergies peuvent être obtenues entre ces derniers (la chaleur expulsée par un bâtiment peur servir de source pour un autre) et entre ressources (énergie dérivée des déchets).

La planification urbaine influence également l'habitat naturel et l'organisation des transports et de la circulation à l'intérieur des quartiers et vers l'extérieur. Les économies d'échelle améliorent la viabilité des énergies renouvelables et des technologies efficientes en énergie (cogénération).

Cette Unité d'Enseignement ENAC vise à présenter ces nouvelles notions ainsi que leur mise en oeuvre lors de la planification durable de quartiers urbains. Un nouvel outil de modélisation numérique (Citysim) sera également utilisé dans ce cadre.

Acquis de formation spécifiques:

' Formuler les principes de la planification urbaine durable;
' Développer les principes de la planification urbaine durable;
' Intégrer les différentes composantes de la planification urbaine durable;
' Utiliser les différentes composantes de la planification urbaine durable.

Principes du développement urbain durable
Conception et planification urbaine
Gestion des eaux
Ecologie du paysage
Réduction des besoins en énergie
Transport urbain
Stockage et approvisionnement en énergie
Gestion des matériaux et des déchets

Cours prérequis obligatoires

NIL

Cours prérequis indicatifs

NIL

Concepts importants à maîtriser

Critères de développement durable

L'objet d'étude de l'édition du printemps 2018 portera sur l'aménagement d'un site, un écoquartier  dans la région lausannoise. L'étude  s'inscrit dans le Projet d'agglomération Lausanne Morges (PALM 2016) et dans le Plan Directeur Cantonal (adoptée par le Grand Conseil et le Conseil d'Etat le 20 et 21 juin 2017). En effet, d' ici à 2030 la population va augmenter, et la question principale est la suivante : comment peut-on intégrer, de façon durable, approximativement 80,000 nouveaux habitants et 50,000 nouveaux emplois, dans le tissu urbain existant ?

Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans cette unité d'enseignement ENAC devront concevoir un écoquartier en respectant et appliquant  les critères du développement durable. Ils devront veiller à mettre en œuvre des nouvelles technologies selon les thématiques de gestion des eaux, écologie du paysage, réduction des besoins en énergie, transport urbain, stockage et approvisionnement en énergie, gestion des matériaux et des déchets.

Elaboration d'un plan de quartier durable

Etude détaillée d'un thème spécifique de développement durable

Le travail pratique consiste en l'élaboration d'un plan de quartier selon les principes du développement durable et à son approfondissement dans le cadre d'un travail de groupe interdisciplinaire. Chaque groupe choisira l'un des thèmes traités pendant le cours et remettra un rapport final qui illustre à la fois la démarche du projet et l'approfondissement du thème choisi.

L'évaluation se fera sur la base de comptes-rendus présentés lors des séminaires et de la présentation du rapport final.

Office hours Oui

Polycopiés

PENS-309 UE ENAC. Quartiers urbains, infrastructures et aménagements durables

Sites web

Préparation pour

Etudes de Master en Architecture, Génie civil et Génie de l'Environnement.