Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Psychologie sociale I

HUM-420(a)

Enseignant(s) :

Butera Fabrizio

Langue:

Français

Résumé

Cet enseignement de Psychologie Sociale concerne l'étude empirique de la motivation. Les étudiant-e-s pourront y acquérir des savoirs (déterminants et conséquences de la motivation dans les cadres académiques/organisationnels) et des compétences (épistémiques, méthodologiques et statistiques).

Contenu

Des dynamiques de la motivation

Objectifs généraux de l'enseignement :

L'objectif de ce cours est de conduire une étude permettant de définir certains déterminants de la motivation (ex: pouvoir, appartenance à un groupe) et/ou ses conséquences (ex: conflit, discrimination).

Descriptif général de la matière enseignée :

L'étude des causes (ex: personologiques, contextuelles) et des effets (ex: épistémiques, sociaux) de la motivation se fera à la lumière de trente ans de recherches expérimentales sur des thématiques aussi variées que stimulantes : impact de la compétition, étude des comportements sociaux (ex: agression).

Plan du cours :

- Sept./Oct. : Présentation du cadre théorique.

- Oct./Nov. : Formation des groupes, lectures

- Nov./Dec. : Rédaction de l'introduction théorique et construction du matériel.

- Fev./Mars : Passation (ex: questionnaire).

- Mars/Avril : Analyse des données récoltées.

- Mai : Rapport final et présentation orale.

Mots-clés

Motivation d'accomplissement, compétition, comportements sociaux, conflits.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours théoriques ex cathedra, projets de recherche en groupes (rencontres hebdomadaires).

Travail attendu

Semestre 1: Détermination d'une question de recherche, revue de littérature (i.e., lecture des articles pertinents), formulation d'hypothèses, écriture du cadre théorique.

Semestre 2: Construction du matériel (ex: questionnaire), récolte des données, analyses des données, interprétation des résultats, écriture de la seconde moitié du rapport de recherche.

L'enseignant rencontrera les étudiants, par groupe, de façon hebdomadaire.

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation, pour le premier semestre, porte sur la rédaction de la première partie du rapport de recherche (cadre théorique et formulation des hypothèses). Pour le second semestre, elle porte sur la rédaction de la seconde moitié du rapport (méthode, analyses des données, discussion des résultats).

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Assistante responsable: Laetitia Charalambides

Ressources

Bibliographie

Elliot, A. J. (2005). A conceptual history of the achievement goal construct. In A. J. Elliot, & C. Dweck (Eds.). Handbook of competence and motivation (pp.52-72). New York: The Guilford Press. http://bit.ly/IQSYHP (Eng)
Implications for innovation (pp. 161-182). Oxford, UK: Blackwell.
Conroy, D. E., Elliot, A. J., &, Thrash, T. M. (2009). Achievement motivation. In M. R. Leary & R. H. Hoyle (Eds.), Handbook of individual differences in social behavior. New York: Guilford Press. http://bit.ly/J5n9FL (Eng)
Butera, F., Darnon, C., Buchs, C., & Muller, D. (2006). Les méfaits de la compétition : de la comparaison sociale et de la focalisation dans l'apprentissage. In R.-V. Joule & P. Huguet (Eds). Bilans et perspectives en psychologie sociale (pp. 15-44). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. http://bit.ly/KVx8Ou (Fr)
Sommet, N., Darnon C., & Butera F., (2011) Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant. In: Bourgeois E., Chapelle G. (eds.) Apprendre et faire apprendre. Presses Universitaires de France, Paris. http://bit.ly/IQSYHP (Eng)

Ressources en bibliothèque
Sites web
Liens Moodle
Vidéos

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17  CE1103  
17-18    
18-19  CE1103  
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand