Psychologie sociale D

HUM-343

Dompnier Benoit Albert

Cet enseignement de Psychologie Sociale traite des processus sociocognitifs impliqués dans le jugement social et la formation d'impression.

Jugement social et formation d'impression

Objectif et Descriptif général :

Juger autrui est une activité essentielle de la vie quotidienne. Mais les recherches en psychologie sociale ont mis en évidence que le jugement social, bien qu'a priori intuitif, repose sur des mécanismes variés qui peuvent mobiliser des informations issues d'une multitude de sources. L'objectif de ce cours est d'étudier les principaux travaux issus de la psychologie sociale ayant étudié les processus sociocognitifs à la base du jugement social et de la formation d'impression.

Plan du cours :

Durant le semestre, nous présenterons plusieurs concepts théoriques, qui seront illustrés par de nombreuses recherches empiriques : Inférence dispositionnelle, amorçage et accessibilité, processus automatiques et contrôlés, heuristiques de jugement, imprégnation culturelle. Afin de sensibiliser les étudiant-e-s à la démarche scientifique, chacun-e présentera (en groupe) une synthèse d'articles de psychologie sociale - ceci afin d'amener la classe à approfondir les thèmes abordés en cours, mais aussi d'illustrer comment se déroule une recherche scientifique.

Jugement social, formation d'impression, processus sociocognitifs, contexte social, imprégnation culturelle

50% de l'évaluation porte sur la présentation de groupe et 50% sur un examen écrit portant sur le contenu du cours (QCM et questions ouvertes; sans documents).

Office hours Oui

- Les thématiques faisant l'objet d'une présentation en groupe seront indiquées durant le premier cours et les articles les plus importants seront mis à disposition sur Moodle.
- Les diapositives du cours seront également disponibles sur Moodle à la fin de chaque séance.