Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée

Psychologie sociale D

HUM-343

Dompnier Benoit Albert

cours pas donné en 2016-17

Cet enseignement de Psychologie Sociale traite des facteurs sociaux qui interviennent dans les mécanismes d'apprentissage.

Influences sociales dans l'apprentissage

Objectif et Descriptif général :

Dans la premie're partie seront pre'sente's des travaux qui e'tudient l'impact de facteurs relationnels (interactions, conflits, etc.) et socie'taux (famille, environnement, etc.) sur le de'veloppement des connaissances. La deuxie'me partie pre'sentera des travaux qui e'tudient les effets d'influence sociale sur le raisonnement. Finalement, la troisie'me partie pre'sentera l'interaction entre facteurs motivationnels et facteurs relationnels dans l'apprentissage coope'ratif. Ces travaux seront mis en perspective en mettant en e'vidence leurs implications pour les syste'mes d'enseignement et de formation.

Plan du cours :

Durant le semestre, nous présenterons plusieurs concepts théoriques, qui seront illustrés par de nombreuses recherches antérieures. Afin de sensibiliser les étudiant-e-s à la démarche scientifique, chacun-e présentera (en groupe) un article scientifique de psychologie sociale - ceci afin d'amener la classe à approfondir les thèmes abordés en cours, mais aussi d'illustrer comment se déroule une recherche scientifique.

Apprentissage, conflits socio-cognitifs, influence sociale, raisonnement.

Cours prérequis indicatifs

Psychologie Sociale C.

Psychologie Sociale A & B (BA 2).

Un tiers de l'évaluation porte sur la présentation de groupe, et deux tiers sur un examen écrit qui demande de faire une analyse de cas avec les instruments acquis au cours (avec documents).

Office hours Oui
Autres Assistante responsable: Anatolia Batruch

- Tous les textes faisant l'objet d'une présentation en groupe seront indiqués durant le premier cours, et mis à disposition sur Moodle.
- Les powerpoint de chaque cours seront également disponibles sur Moodle au fur et à mesure des séances.

• Programme Sciences humaines et sociales, 2017-2018, Bachelor semestre 6
      Printemps