Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée

Psychologie sociale B

HUM-240

Butera Fabrizio

Le cours aborde la persuasion et ses techniques, telles qu'étudiées en psychologie sociale. Les étudiant.e.s prennent connaissance des théories pertinentes et des expériences qui étayent ces théories.

Psychologie de la persuasion

Le cours vise à familiariser les étudiant-e-s avec les contenus propédeutiques de psychologie sociale expérimentale qui ont trait à la persuasion. Il s'agit d'apprendre quels sont les éléments qui sont efficaces en matière d'impact persuasif et par quels mécanismes ils agissent.

Le cours est divisé en trois parties. Il présente d'abord quelques processus psychologiques internes aux individus et les moyens de les détourner aux fins d'obtenir une influence. En l'occurrence sont présentés la théorie de la dissonance cognitive, les effets d'engagement et les effets de manipulation. Ensuite, le cours présente les travaux classiques sur la persuasion. Il s'agit de décrire les caractéristiques de celui qui tente d'influencer, de celui qui est cible de l'influence et des caractéristiques des messages persuasifs, qui facilitent ou limitent l'impact persuasif. Finalement, le cours présente les effets d'influence sociale associés aux émotions, aux activations physiologiques et au subliminal.

Influence, conformisme, performance, groupe, déviance, discrimination.

Cours prérequis indicatifs

Psychologie sociale A HUM-218

L'enseignement est un cours ex-cathedra. Aucune lecture obligatoire n'est distribuée, seul le cours est sujet à examen.

Examen écrit unique à la fin du semestre.

Office hours Non
Assistants Non

Aucune lecture obligatoire n'est requise pour le cours. Les transparents de cours .ppt sont mis à disposition.