Psychologie des émotions

HUM-239

Dan Glauser Elise Sylvie
Mohr Christine

Nous enseignerons le savoir basique sur la cognition et l'émotion dans la psychologie cognitive. Ensuite, nous réfléchirons à comment les processus cognitifs et émotionnels nourrissent, et sont nourris, par les connaissances dans les domaines classiques à l'EPFL (p. ex. architecture, ingénierie).

Psychologie cognitive, émotion, affect, mécanismes, problématique, interdisciplinarité, société, sciences de l'ingénieur

Cours prérequis obligatoires

Cours prérequis indicatifs

Concepts importants à maîtriser

Compréhension de la recherche empirique

Lecture d'articles scientifiques en anglais

Les premières semaines, le cours sera de type ex-cathedra (90 minutes). Nous encourageons néanmoins toujours la réflexion et l'interaction entre les participants sur différentes questions proposées.  Dans la deuxième partie du cours, nous dégagerons des problématiques liées aux domaines de l'EPFL que les étudiants présenteront, avec toujours une période de discussion (toute la classe ou en petits groupes) afin de pouvoir bénéficier des apports et de l'expérience de chacun. Pour ce cours, les étudiants devront également rechercher de la littérature scientifique récente et pertinente, aidés par les enseignantes.

- Effectuer une présentation mettant en évidence une problématique actuelle pour lequel la psychologie cognitive/affective pourraient rejoindre d'autres domaines (mathématique, robotique, science du vivant, science des matériaux, informatique, etc.).

- Effectuer un travail écrit (résumés de max 1 page par résumé) sur les thématiques abordés par les autres étudiants.

- Participation active aux discussions et feedback constructifs aux autres présentations.

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui

Le lien pour le moodle sera donné lors du premier cours. La bibliographie sera donnée au fur et à mesure de l'avancée des cours.