Programmation I

CS-111(c)

Boulic Ronan

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec un environnement informatique (UBUNTU-LINUX) et de présenter les notions de base de l'informatique logicielle. Le langage C est retenu du fait de son usage important pour la mise au point des systèmes embarqués.

Rapide introduction à l'environnement UNIX et prise en main d'un environnement de programmation (éditeur, compilateur, ...).

Initiation à la programmation (langage C) : variables, expressions, structures de contrôle, fonctions, entrées-sorties, ...

Mise en pratique sur des exemples : les concepts théoriques introduits lors des cours magistraux seront mis en pratique dans le cadre d'exercices sur machines.

C, Unix, Programmation

Cours prérequis obligatoires

Aucun mais le cours demande un temps de préparation et de suivi important pour ceux qui n'ont jamais programmé

Ex cathedra, Exercices pratiques sur ordinateur, mini-projet

participation en lisant le support de cours AVANT le cours pour pouvoir poser des questions,

résolutions d'exercices en séance avec support ou de manière autonome, avec la possibilité d'installer la machine virtuelle du cours sur son laptop et de travailler chez soi comme dans les salles de TP.

commencer le mini-projet dès le début du semestre pour comprendre ses objectifs.

Souscrire au forum et apprendre à contribuer et tirer parti de cet outil essentiel pour partager des questions/réponses sur le cours et surtout sur le projet.

Contrôle continu avec 2 tests écrits comptant respectivement pour 30% et 35 % de la note finale.

Le mini-projet est individuel et compte pour 35% de la note finale. Il est stucturé en deux rendus.

Office hours Non
Forum électronique Oui
Autres cf site web sur moodle

Service de cours virtuels (VDI)

C. Delannoy, programmer en Langage C,  5ième édition, Eyrolles ISBN13 : 978-2-212-14010-1, 2014

Polycopiés

les copies des exposés ex-cathedra sont disponibles sur le site web dès le début du semestre.

Liens Moodle

Préparation pour