Fiches de cours 2017-2018

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Pratiques artistiques I

HUM-401(a)

Enseignant(s) :

Nova Nicolas
Perret Jean

Langue:

Français

English

Résumé

Ce cours propose 2 options : 'innover' met l'accent sur la diversité des pratiques dans le design et la création par un projet tourné vers la spéculation autour des nouvelles technologies ; 'filmer' se penche sur les techniques cinématographiques et s'engage dans la réalisation d'un film court.

Contenu

Option 1 : Une boite à outil pour l'innovation

En abordant la notion de 'Design Fiction", ce cours montre comment les approches de création en design et art numérique permettent d'imaginer et d'anticiper les usages des technologies à venir : comment imaginer les objets et pratiques du futur ? Comment utiliser les techniques du design, comme le prototypage ou la narration (storytelling) pour avoir un regard prospectif ?

Chaque cours du semestre d'automne sera consacré à la présentation d'une approche de création et à des études de cas sous forme d'exercices :

  1. Méthodologies de recherche préalables à la création : observation des usages et des pratiques comme source d'inspiration, dessin d'observation.
  2. Techniques de génération d'idées et de création : storyboarding/storytelling, prototypage, création d'interfaces numériques, esquisses, création d'images animées, détournement de supports standards (Powerpoint, Excel).


Au second semestre, les étudiant-e-s réaliseront un court projet basé sur le choix d'une thématique lié au futur d'une technologie donnée, en employant les approches présentées au premier semestre. Il s'agira d'imaginer une « design fiction », un objet ou une situation fictionnelle anticipant un futur possible basé sur une technologie et ses usages.

 

Option 2 : Cinéma du réel 

Les étudiant-e-s définissent une approche cinématographique personnelle en mettant à profit les outils techniques et de réflexions proposé au cours afin de réaliser un projet de manière autonome. Exposés assortis de visionnage d'extraits de films. Mise en perspective de quelques textes théoriques de référence. Initiation aux pratiques fondamentales de la prise de son, de vue et du jeu d'acteur. Approche du montage et de la postproduction.

Mots-clés

Option 1 : création, conception, recherche, prototypage, détournement, design fiction, futur, spéculation.

 

Option 2 : Cinéma, film, documentaire, mise en scène, acteurs, spectateur 

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Option 2:

Les étudiant.e.s n'ont pas besoin d'avoir d'expérience technique préalable dans l'audiovisuel. Le cours pratique aura lieu à Genève dans les locaux de la HEAD, en général un samedi par mois.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Option 1 : Cours avec réalisation de courtes activités pratiques au semestre d'automne, réalisation et suivi de projet au semestre de printemps.

 

Option 2 : Cours-séminaire-projet de recherche. Intervention de collaborateurs du Département Cinéma/cinéma du réel, invitation de professionnels (cinéaste, chef opérateur, ingénieur du son, monteur) pour mener des ateliers. Tutorat pour les films de fin d'année.

Travail attendu

Participation aux activités du cours et realisation d'un projet de film.

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS:

Option 1:

Option 2 :

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Email/Skype

Ressources

Bibliographie

Option 1 :

Auger, J. (2013). Speculative design: crafting the speculation, Digital Creativity, 24(1), pp. 11-35. http://ellieharmon.com/wp-content/uploads/02-06-Auger_Design-Fictions.pdf

Bleecker, J. (2009): Design Fiction: A Short Essay on Design, Science, Fact and Fiction (http://blog.nearfuturelaboratory.com/2009/03/17/design-fiction-a-short-essay-on-design-science-fact-and-fiction/). NFL Press.

Dunne, A. & Raby, F. (2013). Speculative Everything Design, Fiction, and Social Dreaming, MIT Press

Kinsley S, 2010, "Representing `things to come': feeling the visions of future technologies" Environment and Planning A 42(11) 2771 ' 2790

Smith, K. (2008). How to Be an Explorer of the World. Perigee Trade.

Sterling, B. (2009) Design fiction. interactions 16, 3.

TBD Catalog: a making-of: http://makingof.tbdcatalog.com/

Option 2 :

THOMPSON, Roy The grammar of the shot (Focal Press, Boston, 1998, 187 pages)

TRUFFAUT, François, Hichcock (Touchstone, 1985)

COMOLLI, Jean-Louis, Voir et pouvoir, Lagrasse, Éditions Verdier, « Coll. Sciences humaines », 2004.

DARDENNE, Luc, Au dos de nos images, 1991-2005, suivi du scénario du Fils et de L'Enfant, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Paris, Editions du Seuil, « Coll. La Librairie du XXIe siècle », 2005.

DELEUZE, Gilles, L'image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Les Editions de Minuit, « Coll. Critique », 1983.

RANCIERE, Jacques, Le Destin des images, Paris, La Fabrique éditions, 2003.

TANNER, Alain, Ciné-mélanges, Paris, Éditions du Seuil, 2007.

Ressources en bibliothèque
Sites web

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