Enseignant(s): Munoz Raphaël Alain, Stanley Douglas Edric

Ce cours se focalise sur la conception et la production d'une scène interactive dans le Game Engine Unity.

Design, scène interactive, narration, Unity, 3D, game engine

Aucune compétence requise. Le cours est pensé pour les personnes qui débutent dans le design d'interaction et qui souhaitent découvrir le game engine Unity.

Être en possession d'un ordinateur portable. Vous devrez installer Unity sur votre machine personnelle. L'installation du logiciel se fera en cours avec les enseignant.e.s.

• Créer une scène virtuelle selon les fondements de la narration interactive
  • Appliquer les bases du game engine Unity (connaissance de l'interface et gestion d'asset)
  • Manipuler et importer des objets 3D dans Unity
  • Concevoir ,modéliser, éclairer et animer, en trois dimensions, une scène interactive simple et les objets qui la composent
  • Formaliser et programmer une interaction simple dans Unity en visual scripting

• Faire preuve d'inventivité
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

La méthode principale utilisée sera l'apprentissage par la pratique. Les séances seront articulées entre des démonstrations en direct et des exercices à réaliser sur place dans Unity. Ces moments pratiques seront entrecoupés par des apports plus théoriques sur les fondements de la narration dans les environnements virtuels.

Le résultat sera une scène narrative et interactive fonctionnelle dans Unity.

Le projet devra respecter les contraintes suivantes :

• La narration de votre scène devra être cristallisée dans un storyboard

• Votre narration doit être racontée à travers une interaction et un effet (vous choisirez  l'interaction et l'effet à partir d'un tirage de carte en début du cours)

• Un document PDF avec les éléments suivants : titre, résumé de votre narration, votre storyboard, des images extraites de votre scène.

La dernière séance ensemble sera pensée comme une exposition. Vous exposerez votre scène interactive dans Unity sur votre ordinateur pour que chacun et chacune puisse tester les projets les uns des autres.

Votre projet sera évalué à deux moments dans le semestre.

La première évaluation sera focalisée sur votre storyboard et l'originalité de votre narration.

La deuxième évaluation considera votre projet dans son ensemble et se concentrera sur l' originalité de votre narration et pertinence de votre interaction choisie par rapport à votre histoire, la qualité visuelle de votre scène interactive dans Unity, l'acquis des compétences techniques enseignées et la qualité de rédaction du document PDF résumant l'intention de votre projet.

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Ruberg, Bo. The Queer Games Avant-Garde: How LGBTQ Game Makers Are Reimagining the Medium of Video Game. Chicago: University of Chicago Press.

Le Guin, Ursula K. "The Carrier Bag Theory of Fiction." Ignota, UK, 2019.

Schreier, Jason. Blood, Sweat and Pixels. Chicago: University of Chicago Press, 2017.

Ryan, Marie-Laure. Narrative as Virtual Reality: Immersion and Interactivity in Literature and Electronic Media. Chicago: University of Chicago Press, 2001.

Ryan, Marie-Laure. Possible Worlds, Artificial Intelligence, and Narrative Theory. Chicago: University of Chicago Press

Sites web

• Matière examinée: Pratiques artistiques D