Pratiques artistiques C

HUM-222

Navarro Damián
Riniker Radich Marta

Le cours interroge la matérialité de "l'objet d'art". Cette question sera traitée à travers des travaux collectifs et individuels réalisés avec des objets trouvés et des moyens accessibles. La question du contenu sera aussi abordée, en va-et-vient avec celle de la forme.

Que peut-on faire avec des moyens très simples? La forme d'un objet d'art découle-t-elle inévitablement du concept ou est-ce que l'expérimentation et la manipulation de la forme modifient nos idées? Comment le marché de l'art influence-t-il les formes produites aujourd'hui et quels sont les exemples de résistance à ce système ?

Ces questions ne s'appliquent pas seulement au contexte de l'art, les étudiants contribueront à ces réflexions à travers leurs propres expériences et des expérimentations libres avec des matériaux accessibles dans les environs.

Le cours analyse des démarches artistiques actuelles qui interrogent, consciemment ou non, le statut de l'objet d'art. Le spectre d'investigation large nous permet d'étudier des objets exagérément produits aussi bien que des propositions immatérielles. La notion d' « objet d'art », dans un sens aussi bien matériel qu'immatériel sera donc interrogée à travers des travaux collectifs et individuels qui seront réalisés avec des objets trouvés et des moyens accessibles dans l'environnement proche du lieu de cours. Les contenus des travaux réalisés découleront des préoccupations propres aux participants.

Expérimentation, matériel, recherche, discussion, écoute

Séminaire (introductions théoriques), travaux pratiques, entretiens de suivi des travaux en cours.

Pour le rendu semestriel, l'étudiant présentera les projets réalisés au cours du semestre et le déroulement de ses réflexions.

Contrôle continu et rendus pratiques réguliers. Présentation orale de travaux individuels ou de groupe.

Office hours Oui
Assistants Non

Les immatériaux, Centre Georges Pompidou, Paris (cat.), 1985

Voids. A retrospective, 2009, JRP Ringier