HUM-301 / 2 crédits

Enseignant(s): Chopard Cléa Mélanie, Radi Fabienne

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours propose aux étudiant-e-s un panorama de formes textuelles ainsi que différentes expériences d'écriture autour de textes courts. C'est autant un atelier de fabrication de textes qu'un salon de lecture et d'écoute.

Contenu

Mots-clés

forme - langage - écriture - poésie - lecture - écoute - texte - expérimentation - détournement

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

aucun

Cours prérequis indicatifs

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser son projet
  • Créer une oeuvre textuelle
  • Développer une méthode de travail
  • Proposer des solutions formelles
  • Analyser son propre travail

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire une présentation orale.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Conférences, projets personnel (ou de groupe), sessions critiques collectives 

Travail attendu

  • Exercices d'écriture à partir d'une contrainte ou d'une consigne
  • Réalisation d'un travail personnel
  • Mise en situation et présentation de son travail
  • Défense orale et critiques

 

Méthode d'évaluation

Production et présentation d'un projet personnel.

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres

Ressources

Bibliographie

L'écriture sans écriture, du langage à l'âge numérique, Kenneth Goldsmith, 2018.

Nos dispositifs poétiques, Christophe, Hanna, 2010.

Les ready-made textuels, Nicolas Tardy,  2009.

Art conceptuel, une entologie, dir. Fabrice Reymond, 2008.

Histoires réversibles, Lydia Davis, 2016.

Foire internationale, Emmanuelle Pireyre, 2012.

Claquettes & ornithologie, Christophe Rey, 2018.

Penser/Classer, Georges Perec, 1985.

80 livres cultes à l'usage des personnes pressées, Henrik Lange, 2010.

Nouvelles en trois lignes, Félix Fénéon, 1948.

 

 

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

 

 

Sites web

Liens Moodle

Vidéos

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 30
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Pratiques artistiques B
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16 INM201   
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 15h - 17h: Cours INM201

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.