- français
- English
Fiches de cours 2017-2018
Pratiques artistiques A
HUM-202
Enseignant(s) :
Antille EmmanuelleSerralongue Bruno
Westermeyer Frank
Langue:
Français
Résumé
Cours pratique et théorique sur le plan-séquence et son rapport à l'architecture. Réflexions autour de la mise en scène de l'espace, des corps, du panorama et du travelling.Contenu
(ATTENTION : Cet enseignement a lieu à la HEAD (Haute école d'art et de design) à Genève, 2 rue du Général Dufour, rez supérieurs, salles de l'option Information / fiction.
Début des cours: mardi 19 septembre à 16h15.
Cet enseignement sera donné à raison de 3 heures (16h15-19h15) tous les quinze jours.)
Plans-séquences et architectures
Un plan-séquence est une scène filmée en un seul temps, sans coupures, donc en un seul plan. En d'autres termes, il s'agit du tournage d'une scène en une seule fois, qui ne comporte aucun montage.
Durant ce cours, les étudiants seront amenés à imaginer, écrire et réaliser plusieurs plans-séquences en vidéo.
L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant d'expérimenter son rapport à l'espace grâce à la caméra et de construire ainsi sa propre approche du rythme, du mouvement des corps dans l'espace, du cadrage et des perspectives.
Le cours est accompagné d'une petite formation technique et d'apports théoriques sur l'usage du plan-séquence dans les champs de l'art vidéo et du cinéma.
Mots-clés
video art, caméra, filmer l'architecture, mise en scene de l'espace, corps et espace, reprensentation de l'architecture.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
-
Concepts importants à maîtriser
Les étudiant.e.s n'ont pas besoin d'avoir d'expérience technique préalable dans l'audiovisuel. Le cours pratique aura lieu à Genève dans les locaux de la HEAD, en général tout les 15 jours.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Contextualiser son projet
- Créer une oeuvre vidéo
- Développer une méthode de travail
- Analyser son propre travail
- Proposer des solutions formelles.
Compétences transversales
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
Cours et atelier d'expérimentation
Travail attendu
- Création de plusieurs courtes vidéos par les étudiants entre les séances.
- Mise en situation et présentation de son travail.
- Défense orale et critiques.
Méthode d'évaluation
évaluation sur les différents travaux réalisé.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
- Pointligneplan (coll.) La Fabrique des films, 2012, Poli Editions
- Philippe Dubois: La question vidéo : Entre cinéma et art contemporain, 2012, Exhibitions International, Coté cinéma
- Jean Attali et Alain Bergala : Architecture & Cinéma : Les conférences de Malaquais / 3, 2015, Infolio
- Chris Meigh-Andrews : A History of Video Art, 2014, Bloomsbury Academic; 2 edition
- Stéphanie Moisdon et Christine Van Assche : Qu'est-ce-que l'art vidéo aujourd'hui ?, 2008, Beaux Arts Edition
Ressources en bibliothèque
Sites web
Dans les plans d'études
- Programme Sciences humaines et sociales, 2017-2018, Bachelor semestre 3
- SemestreAutomne
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Pratiques artistiques A - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand