Fiches de cours 2018-2019

HUM-406(a)

Frei Constance
Rauber Grégory

Ce cours propose une étude du Jazz à travers les archives digitales du Montreux Jazz Festival. Il débouche sur la rédaction d'un travail de recherche en groupe (ou individuel) sur un sujet lié à cette thématique.

Les archives du Montreux Jazz Festival

En 1967, Claude Nobs, René Langel et Géo Voumard inauguraient la première édition du Montreux Jazz Festival. Dès les premières éditions, chaque concert est enregistré avec des technologies de pointe afin de préserver la mémoire de ces moments éphémères. Au fil de ces nombreuses éditions, pléthore de musiciens ont donné vie à un répertoire en grande partie improvisé. Pour assurer la pérennité de ce vaste patrimoine, c'est vers l'EPFL que le Festival se tourne en 2007 afin de mettre sur pied une vaste campagne de digitalisation des archives : le « Montreux Jazz Digital Project ». Aujourd'hui, le Metamedia Center de l'EPFL continue son travail de traitement des documents avec 14'000 bandes pour 4'300 concerts (46'000 chansons, 17'000 artistes, 11'000 heures de vidéo, 6'000 heures d'enregistrements audios) et plus de 100'000 photos. En 2013, cette gigantesque collection a été inscrite au registre de la « Mémoire du Monde » par l'UNESCO, soulignant ainsi l'inestimable valeur de ces archives. La Fondation Claude Nobs est créée également cette année-là pour en garantir la sauvegarde à long terme.

Ce cours propose d'étudier le vaste répertoire musical conservé dans les archives du Montreux Jazz Festival pour aboutir à la rédaction d'un travail en groupe (ou individuel) sur un sujet lié à cette thématique.

- Le premier semestre s'organise autour de séminaires : a) sur l'histoire du Montreux Jazz Festival (contexte, développement, enjeux sociaux, etc.), b) sur les liens qui unissent musique « sérieuse » et musique « populaire » c) sur l'acquisition des outils de bases (méthodologie, construction d'une bibliographie, définition de la problématique, etc.) nécessaire aux études en sciences humaines. Des séances de travaux pratiques en classe, en bibliothèque ou dans les archives sont prévues afin de définir les sujets de recherches et d'entamer le travail d'analyse et de traitement des sources.

- Le second semestre est entièrement dédié à la recherche et à la rédaction des travaux autour des sujets définis durant le premier semestre.

De nombreux axes de recherche émergent de l'analyse des archives du Montreux Jazz Festival proposant des approches variées : historiques, statistiques, anthropologiques, sociologiques, technologiques, esthétiques, etc. Les thématiques sont larges comme par exemple :

1) Quelle est la place de certains titres (par exemple Summertime) dans le répertoire du Festival ?

2) Combien de groupes (ou artiste) américains, sud-américains, scandinaves, etc. se sont produits à Montreux et à quelle fréquence ?

3) Comment et depuis quand d'autres genres musicaux (en dehors du Jazz) ont-ils intégré la programmation (musique ``classique', musique du monde, etc.) ?

4) Que peut-on dire de l'instrumentarium des artistes qui se sont produits sur les scènes ?

5) Comment les codes de mise en scène ont-ils évolué au fil du temps ?

6) De quelle manière le Festival a-t-il exploité les tendances musicales d'une époque donnée (la ``Beatlemania', la vague du disco, etc.) ?

7) Quel type de public assiste au Festival ?

8) De quelles manières et sur quels supports les archives sont-elles conservées ? quels sont les enjeux technologiques ?

9) De quelle manière filme-t-on la musique ?

10) Comment gérer la question des droits d'auteur (image et son) ?

11) Quelle est la fréquence de certains artistes sur la scène du Festival ?

12) Quelle est la place de l'accordéon (ou d'autres instruments) dans la programmation du Festival ?

13) Quelle place occupent les musiciennes sur la scène ?

14) '

Chaque étudiant (ou groupe) est libre de proposer une approche personnelle, les sujets sont ensuite discutés et validés par les enseignants.

Jazz, Histoire, Musique populaire, 20e siècle, Art, Culture

Cours prérequis obligatoires

Les sujets sont déterminés sur la base des intérêts des étudiant.e.s ou des conseils des enseignants. Le cours consiste en séances de présentation, puis échéances régulières qui visent à construire graduellement le travail écrit.

L'enseignement est donné en français. Les travaux écrits peuvent être rédigés en français, en italien et en anglais.

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation du premier semestre (automne) porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration d'un canevas du projet qui sera réalisé en groupe ou individuellement. L'évaluation du second semestre (printemps) portera sur la réalisation du projet. Des précisions sont données en début d'année académique.

Office hours Oui

Support de cours et liste de sujets distribués en début d'année.

Liens Moodle

Préparation pour