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Fiches de cours 2017-2018
Musicologie et histoire de la musique D
HUM-364
Enseignant(s) :
Frei ConstanceLangue:
Français
Résumé
Etudier les instruments de musique présents dans la musique savante du 17e au 20e siècle. Analyser l'histoire de la fabrication, le répertoire et les différents contextes sociaux dans lesquels les instruments à cordes, à vent et à percussion sont employés.Contenu
Histoire des instruments de musique
L'étude des instruments de musique - nommée organologie dans le vocabulaire musicologique - a pour but d'explorer les multiples caractéristiques des instruments musicaux. Cette science des instruments examine les aspects matériels (forme, facture, lutherie, structure, matériaux, fonctionnement acoustique, technique de jeu) et analyse les différents contextes culturels (histoire, iconographie, terminologie, répertoire, symboles, contexte social). Dès le 17e siècle, la musicologie s'est intéressée aux questions liées à la classification des instruments et aux propriétés de chaque « objet sonore ». L'apparition de nouveaux instruments au fil des siècles comme par exemple la serinette, la clarinette, le saxophone et l'harmonica ou dans le domaine électronique le thérémine et les ondes Martenot parmi tant d'autres a modifié considérablement les contours de la musique savante. La recherche de nouveaux timbres, de sonorités, de prononciation et articulation du discours musical, en somme cette évolution constante du goût et de l'esthétique a eu des répercussions importantes dans le domaine orchestral (élargissement des orchestres), dans les petits ensembles de chambre avec l'association et le mélange de timbres nouveaux et une réflexion approfondie sur la frontière en bruit et son.
L'analyse des traités sur la facture des instruments se révèle intéressante pour mieux saisir l'évolution esthétique de la musique, la vie des facteurs d'instruments, mais également pour une meilleure connaissance des différents types de jeux et pratiques instrumentales. Dans ce domaine, les avancées et découvertes des matériaux (qualité des bois, remplacement du bois par des fibres synthétiques, substitution des anches pour hautbois alors en roseau puis en plastique, etc.) dévoile une science en mouvement perpétuel à la recherche de nouveautés et perfectionnement pour s'adapter aux divers contextes et notamment à l'environnement acoustique (agrandissement des salles de concerts impliquant une puissance sonore majeure).
Ce cours propose une étude des instruments de musique (vents, cordes, claviers, percussions) employés dans le répertoire savant du 17e siècle à nos jours à travers des dictionnaires, des traités de lutherie, des tableaux, des gravures, des photos, des inventaires, des ouvrages pédagogiques, l'analyse de partitions, des enregistrements audio et vidéo, des écrits de compositeurs ou encore des articles de journaux.
Mots-clés
Instruments de musique, cordes, vents, percussions, claviers, matériaux, lutherie, acoustique, classification
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Reconnaitre les différents types d'instruments
- Analyser l'évolution des instruments
- Expliquer les différents contextes dans lesquels les instruments sont employés
- Analyser le répertoire musical écouté au cours
- Reconnaitre les formations instrumentales
- Comparer les matériaux utilisés pour la construction des instruments
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire une présentation orale.
- Recueillir des données.
- Faire preuve d'esprit critique
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra
Travail attendu
Travailler régulièrement entre chaque cours. Lectures à domicile des articles et autres documents distribués durant le semestre. Ecoute et analyse à domicile des oeuvres étudiées en classe. Prise de notes personnelles. Une part importante du cours est laissée à la discussion, à la réflexion et aux débats. Présence en classe et participation active durant les cours.
Méthode d'évaluation
Deux travaux écrits (min. 1 page chacun) à domicile en cours de semestre. Examen oral en fin de semestre.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Ressources en bibliothèque
Dans les plans d'études
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Musicologie et histoire de la musique D - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
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13-14 | BM5202 | ||||
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légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand