Fiches de cours

Musicologie et histoire de la musique D

HUM-364

Enseignant(s) :

Frei Constance

Langue:

Français

Résumé

Retracer l'histoire des instruments de musique présents dans la musique savante du 17e au 20e siècle. Sur la base de sources écrites, sonores et iconographiques, étudier la fabrication, le répertoire et les différents contextes dans lesquels les instruments occupent une place dominante.

Contenu

Histoire des instruments de musique (Organologie)

L'étude des instruments de musique - nommée organologie dans le vocabulaire musicologique - a pour but d'explorer les multiples caractéristiques des instruments musicaux. Cette science des instruments examine les aspects matériels ou physiques (forme, facture, lutherie, structure, matériaux, propriété acoustique, technique de jeu) et analyse les différents contextes culturels (histoire, iconographie, terminologie, répertoire, symboles, contexte social). Dès le 17e siècle, la musicologie s'est intéressée aux questions liées à la classification des instruments et aux propriétés de chaque « objet sonore ». L'apparition de nouveaux instruments au fil des siècles comme par exemple la clarinette, le saxophone et l'harmonica ou dans le domaine électronique le thérémine et les ondes Martenot parmi tant d'autres a modifié considérablement les contours de la musique savante. La recherche de nouveaux timbres et sonorités témoigne d'une évolution constante ayant des répercussions importantes dans le domaine orchestral (augmentation de la diversité des instruments), dans les petits ensembles de chambre (mélange de timbres) amenant une réflexion nouvelle sur la frontière en bruit et son.

L'analyse des traités sur la facture des instruments se révèle intéressante pour mieux saisir l'évolution esthétique de la musique, la vie des facteurs d'instruments, et offre également une meilleure connaissance des différents types de jeux et pratiques instrumentales. Dans ce domaine, les avancées et découvertes des matériaux (qualité des bois, remplacement du bois par des fibres synthétiques, substitution des anches pour hautbois alors en roseau puis en plastique, etc.) dévoile une science en mouvement perpétuel à la recherche de nouveautés et perfectionnements pour s'adapter aux divers contextes et notamment à l'environnement acoustique (agrandissement des salles de concerts impliquant une puissance sonore majeure).

Ce cours propose une étude historique des instruments de musique (par catégorie : vents, cordes, claviers, percussions) employés dans le répertoire savant du 17e siècle à nos jours à travers des dictionnaires, des traités de lutherie, des tableaux, des gravures, des photos, des inventaires, des ouvrages pédagogiques, l'analyse de partitions, des enregistrements audio et vidéo, des écrits de compositeurs ou encore des articles de journaux.

Mots-clés

Lutherie, Organologie, Instruments musicaux, Acoustique, Matériaux, Histoire, Musique

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra à caractère interactif

Travail attendu

Travailler régulièrement entre chaque cours. Lectures à domicile des articles et autres documents distribués durant le semestre. Ecoute et analyse à domicile des oeuvres étudiées en classe. Prise de notes personnelles. Une part importante du cours est laissée à la discussion, à la réflexion et aux débats. Présence en classe et participation active durant les cours.

Méthode d'évaluation

1 travail écrit à domicile en cours de semestre. 1 examen oral en fin de semestre.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand