Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Musicologie et histoire de la musique B

HUM-217

Enseignant(s) :

Frei Constance

Langue:

Français

Résumé

Retracer l'histoire des genres et des styles musicaux pratiqués au 20e siècle. Comprendre et analyser les différents contextes, langages et courants d'idées. Connaître les œuvres majeures du répertoire classique du 20e siècle ainsi que les principaux écrits et ouvrages théoriques et pédagogiques.

Contenu

Musique Classique au 20e siècle

Dans le domaine de la musique classique, le 20e siècle représente un segment particulièrement riche et fascinant de l'histoire. Caractérisé par un pluralisme des genres et des styles, cette période voit apparaître de nombreux mouvements, écoles, courants, tendances et modes multipliant ainsi les possibilités d'expression tout en renouvelant radicalement le langage musical. La recherche de nouveaux timbres ainsi que la création d'instruments colorent en profondeur ce siècle aux tendances novatrices teintées de volontés de radicalité.

Ces nouveaux horizons s'inscrivent pour la plupart « en rupture » avec les pratiques des siècles précédents et plus particulièrement avec l'abandon du système tonal alors en vigueur depuis près de 300 ans. L'émergence de nouveaux langages comme l'atonalité, le dodécaphonisme, le sérialisme, la modalité, pour n'en citer que quelques-uns, constitue une source intarissable pour la mise en scène des idées musicales. Une remise en question de la notion d'œuvre (à travers notamment l'apparition de l'enregistrement) et du concept même de musique (avec l'introduction de bruitages ou l'usage de bandes magnétiques et de l'électronique) se manifeste en Europe comme aux Etats-Unis et en URSS. Les possibilités offertes par l'enregistrement métamorphosent non seulement la conception de l'œuvre mais favorisent également un nouveau type de commerce et de diffusion de la musique. Si le langage musical se voit radicalement métamorphosé, la notation de la musique, du son, du geste, du bruit exige alors de nouveaux codes d'écriture ou notations graphiques.

Parallèlement à ces différents mouvements se manifeste un besoin profond de renouer et revisiter les traditions occidentales des siècles précédents - notamment avec le courant néoclassique, l'apparition d'éditions critiques du répertoire baroque et classique ou encore l'opéra - et d'explorer les musiques folkloriques et populaires des cultures autant voisines qu'éloignées. Les techniques d'enregistrement, véritable révolution, favorisent non seulement de nouveaux courants et métissages mais aussi des clivages.

Ainsi, une dialectique puissante alliant la redécouverte de la musique ancienne et la recherche de nouvelles sonorités et moyens d'expression signe ce 20e siècle de mille tonalités : un regard tourné vers le passé comme vers le futur, enraciné dans un présent aux contours politico-culturels tumultueux (instrumentalisation de la musique) et provocant plusieurs scandales.

Ce cours propose une étude des différents contextes, styles, techniques et courants d'idées et des nombreux écrits laissés par les compositeurs eux-mêmes. Les divers langages musicaux comme la tonalité, l'atonalité, le dodécaphonisme et le sérialisme, la modalité seront abordés et expliqués au fil des séances. L'écoute et l'analyse du répertoire musical des compositeurs actifs en Europe, aux Etats-Unis et en URSS comme Stravinsky, Bartók, Schönberg, Satie, Ravel, Debussy, Chostakovitch, Varèse, Gershwin, Boulez, Britten, Henry, Schaeffer, Cage, Ligeti, Berio, etc. complètera ce panorama. Ce parcours mènera à la définition des différents courants et genres tels que : 

 

Mots-clés

20e siècle, musique classique, musique savante, instrumental, vocal, atonalité, tonalité, modalité, dodécaphonisme, sérialisme, électronique, aléatoire, concrète, improvisation, futurisme, néoclassicisme, notation, formalisme, expressionnisme, impressionnisme, opéra, musique de film, symphonie, concerto

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra à caractère interactif.

Travail attendu

Travailler régulièrement entre chaque cours. Lectures à domicile des articles et autres documents distribués durant le semestre. Ecoute et analyse à domicile des oeuvres étudiées en classe. Prise de notes personnelles. Une part importante du cours est laissée à la discussion, à la réflexion et aux débats.

Méthode d'évaluation

Travail écrit à domicile en milieu de semestre. Examen oral en fin de semestre. L'étudiant doit faire preuve d'esprit critique et doit être capable de décrire les différents styles et genres musicaux, commenter et analyser les pièces étudiées au cours, retracer dans les grandes lignes l'histoire des différents courants musicaux du 20e siècle.

Ressources

Bibliographie

Bibliographie distribuée au début du cours.

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand