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Fiches de cours
Méditerranée: grands textes et mythes fondateurs D
HUM-339
Enseignant(s) :
Capponi MatteoLangue:
Français
Résumé
Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire de l'imaginaire qui nous aide à mieux comprendre le caractère hétéroclite de notre propre culture.Contenu
Atelier: chapitres choisis des mythologies méditerranéennes et étude de leur réception
Constitution de groupes travaillant sur une question mythologique touchant les aires culturelles étudiées (le choix s'effectue parmi une liste donnée par les enseignants, mais qui reste ouverte aux propositions des étudiant-es). L'enjeu de ce travail porte également sur la réception contemporaine du thème étudié (littérature, cinéma, jeux vidéo, bande dessinée, mise en scène, etc.).
Définition du travail en équipe.
Cours de méthodologie, exemples d'interprétations.
Suivi de l'avancée de la recherche et de l'élaboration du projet à l'occasion de rencontres de travail personnalisées avec chaque groupe.
Mots-clés
Mythologie, Mythes, Réception, Méditerranée, Grèce, Rome, Proche-Orient, Egypte, Mésopotamie, Antiquité, Anthropologie, Civilisations, Religions.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Formuler une hypothèse
- Défendre ses hypothèses
- Développer une argumentation
- Sélectionner des sources
- Citer des sources
- Critiquer des sources
- Structurer le travail
Compétences transversales
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Faire une présentation orale.
- Réaliser et présenter un poster.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Projet (séminaire de groupe).
Travail attendu
Présence aux cours, participation active.
Méthode d'évaluation
- Contrôle continu de l'avancée du projet durant le semestre (rendu d'une problématique, d'un dossier de sources, d'un plan de présentation).
- Réalisation et présentation du travail sous forme de: poster, mini-mémoire, mise en scène, site, film ou autre.
- Matière examinée : travail de recherche du semestre, connaissances approfondies du sujet choisi, qualité de la réflexion, clarté et qualité synthétique de la présentation du travail.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Principales sources : Liste donnée durant le cours.
Ouvrages de référence :
BONNEFOY, Yves (dir), Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique, Paris, Flammarion, 1981.
Domaine gréco-romain :
BELFIORE, Jean-Claude, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse, 2003.
GRIMAL, Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1951.
Domaine mésopotamien :
BOTTERO, Jean, KRAMER, Samuel Noah, Lorsque les dieux faisaient l'Homme, Paris, Gallimard, 1989.
Domaine biblique:
ROMER, Thomas, MACCHI, Jean-Daniel, NIHAN, Christophe, Introduction à l'Ancien Testament, Genève, Labor & Fides, 2004.
Bibliographies spécialisées pour chaque groupe en fonction de son sujet
Ressources en bibliothèque
- Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique / Bonnefoy
- Dictionnaire de mythologie grecque et romaine / Belfiore
- Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine / Grimal
- Lorsque les dieux faisaient l'Homme / Bottero
- Introduction à l'Ancien Testament / Romer
Sites web
Dans les plans d'études
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Méditerranée: grands textes et mythes fondateurs D - Nombre de places
80 - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
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9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | INM200 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand