Méditerranée: grands textes et mythes fondateurs C

HUM-314

Bouvier David
Capponi Matteo
Römer Thomas

Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire de l'imaginaire qui nous aide à mieux comprendre le caractère hétéroclite de notre propre culture.

Violence, sexualité et sacrifice dans les mythes de la Méditerranée ancienne

Ce cours permet à l'étudiant-e d'étendre sa connaissance des mondes de la Méditerranée antique, sa compréhension des mythes de la Méditerranée ancienne, du travail comparatiste et de la réflexion sur l'altérité et les différences anthropologiques. Il/elle explorera de grands thèmes anthropologiques (mort, sexualité, violence, civilisation) dans les mythes de la Méditerranée ancienne (Proche-Orient, Bible, Egypte, Grèce, Rome).

Tous les thèmes s'articulent autour de l'opérateur anthropologique privilégié qu'est le sacrifice. Ils permettront de développer une réflexion sur l'articulation du mythe avec les pratiques culturelles et religieuses des civilisations concernées.

Mythologie, Mythes, Méditerranée, Grèce, Rome, Proche-Orient, Egypte, Mésopotamie, Antiquité, Anthropologie, Civilisations, Religions.

Le cours sera donné sous la forme de cours magistraux en alternance avec des séminaires de lecture des sources.

Présence aux cours, participation active.

Au milieu du semestre (date exacte donnée lors de la première leçon):

Test écrit d'une heure composé d'une question relative à un concept clef du cours (mythe, sacrifice, panthéon, etc.) rédigé sur une page.

Dernière leçon du semestre:

Test de 2 heures composé de 6 questions exigeant une réponse à deux questions rédigées sur une page chacune.

Office hours Non

Sites web