Fiches de cours

MSE-101(a)

Klok-Lermann Eva
Michaud Véronique

Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électriques, magnétiques et optiques des matériaux.

Les principaux thèmes traités dans ce cours sont les suivants:
' Historique et aperçu des différentes fonctions attendues des matériaux: Les différentes classes de matériaux (métaux, céramiques, verres, polymères et élastomères) sont rapidement décrites dans leurs contextes historique et fonctionnel.
' Aspects atomistiques, liaisons chimiques et structure des matériaux: À partir des liaisons atomiques, nous voyons comment la matière s'organise à différents niveaux structurels : microstructure, grains, défauts.
' Propriétés mécaniques: Quelles que soient les applications envisagées, les matériaux doivent posséder certaines propriétés mécaniques. Après l'introduction des notions de déformations élastique et plastique, les propriétés des matériaux telles que résistance, ductilité, ténacité, dureté, fatigue, usure sont décrites.
' Propriétés thermiques des matériaux: La dilation des matériaux ainsi que leurs propriétés thermiques telles que conductibilité thermique, chaleur spécifique et chaleur latente de transformation sont présentées.

' Principes de la thermodynamique: énergie interne, enthalpie de transformation, enthalpie libre, grandeurs intensives et extensives.

' Les réactions chimiques: les équilibres, les produits de solvatation, les réactions acide/base, calcul de pH, électrochimie: les réactions d'oxydo-réduction, les piles et l'électrolyse.

' La cinétique chimique: vitesse de réaction, loi de vitesse, loi d'Arrhénius.
' Diagrammes de phases et transformations des matériaux: Les matériaux évoluent au cours de leur élaboration et de leur utilisation. La notion d'équilibre thermodynamique, les aspects cinétiques de leurs transformations sont revus avec leur application aux matériaux.
' Propriétés électriques, magnétiques et optiques: Dans de nombreuses applications, les propriétés fonctionnelles des matériaux, dernier sujet traité dans ce cours, sont essentielles pour la microélectronique, la microtechnique, l'horlogerie, l'ingénierie biomédicale, etc.

Matériaux : Microstructures, Propriétés, Applications, Transformations

Chimie: structure électronique des atomes, liaisons chimiques, thermodynamique, équilibres, acides et bases, oxydoréduction, cinétique chimique.

Cours prérequis obligatoires

Cours de physique et de chimie de la maturité ou équivalent
Cours de mathématiques de la maturité ou équivalent

Concepts importants à maîtriser

Lois élémentaires (niveau maturité) de la chimie et de la physique, mécanique, de l'électricité, de l'optique et des ondes.

Ex cathedra/séances d'exercices

Il est nécessaire pour réussir le cours de: (1) lire les pages indiquées dans le livre avant le cours ou regarder les vidéos recommandées; (2) assister au cours et prendre des notes complémentaires; (3) FAIRE LES EXERCICES et vérifier les solutions obtenues avec le corrigé distribué la semaine suivante.

Examen écrit

Office hours Oui
Autres Présence des enseignants pendant les séances d'exercices pour réponses aux questions.

Materials : Engineering science, processing and designM. Ashby, H. Shercliff, D. Cebon,
Butterworth-Elsevier, 2007. Traduction française, Matériaux: science, ingénierie, procédés et conception. L.Deillon, M. Rappaz, Presses Polytechniques Universitaires Romandes, 2013

Chimie générale (livre 1) et chimie des solutions (livre 2) de John W. Hill, Ralph H. Petrucci, Terry W. McCreary et Scott S. Perry, éditions du renouveau pédagogique inc. 2008

Polycopiés

Transparents du cours disponibles sur Moodle

Préparation pour

Tous les cours de base en mécanique des matériaux, pour le cours de métaux et alliages, de phénomènes de transfert.

Automne
       Ecrit