Magma et principes

AR-430

Bakker Marco
Blanc Alexandre

Le cours se concentre sur l'examen interdisciplinaire de phénomènes associatifs et émotionnels et de leurs principes structurants; ordonné autour d'un thème déterminant pour la théorie et la pratique de l'architecture. Pour ce semestre : «ARCHITECTURA PROCIDENS».

ARCHITECTURA PROCIDENS, "la chute en architecture", "the element of fall in architecture".

Dans Magma & Principes '18, le moment est venu de s'intéresser au phénomène de la chute en architecture.

Nous aimerions solliciter 20 professeurs - de l'école, - invités et - ex invités à livrer dans une courte vidéo un moment de déclenchement de «chûte» ou «l'èchec» et leurs conséquences en architecture.

La chûte qui peut provoquer une situation problématique, positive ou juste surprenant. Entre des chûtes libres et écroulements dirigés, nous sommes intéressés dans toutes les formes possibles. Le sujèt choisit peut concerner la discipline d'architecture en générale ou autre, comme par exemple; l'histoire d'architecture, et spécifiquement la biographie, la gravité physique en péril, la mise en oeuvre plein des petits tragédies etc. Nous nous intéressons à cette condition hors contrôle qui nous accompagne toujours au présent avec une intensité variable, dans lequel il peut tout arrivé; la perte de maîtrise, quelque chose de dérangeant,  souvent inattendue, capable de changer profondément le parcours d'une vie, la constellation existentiel ou la physique de notre environnement.

Dans un petit film de max. 5 minutes, les professeurs et ex-professeurs devront partager dans un fragment éloquant, une «chute» qui a modifié leur perception-discours sur l'architecture. Pour pouvoir être partagé cet extrait, la «chute» sera structuré par un scénario et un script. Ce moment devra être décrit, mis en scène, mimer ou montrer par des prises de vues dans un bureau, dans la nature, à la maison, à l'école, sur un chantier ou encore ailleurs... Seules certaines règles, dans la manière de filmer et de prendre le son, devront être respectées pour uniformiser la qualité de ces captures, afin de pouvoir toutes les assembler dans un format unique.

Au début du printemps 2018, tous les étudiants seront introduits à l'exercice du reportage par un cameraman et pendant le semestre différents cours étofferont la pratique avec des travaux de régisseurs qui se sont investis dans le documentaire d'architecture poétique comme Claude Piguet, Richard Copans, Stan Neumann et Olaf Nicolai. Pour la fin du semestre de printemps 2017, le travail de prise de son et de vue sera produit sous forme d'un « Directors Cut » ainsi que le « Making off » archivé.

De notre côté, nous utiliserons ce matériel pour la cinquème édition de « Magma & Principes » qui sera présentée sous forme d'un film documentaire, accessible sur Vimeo. Parallèlement, le « Making off ARCHITECTURA PROCIDENS» sera publié sous forme d'un livret accompagnant le DVD.

Professeurs concernés 2018:

Nicolas Braghieri, Paolo Tombesi, Charles Pictet, François Charbonet, Patrick Heinz, Adrian Streich, Jeanette Kuo, Anja Fröhlich, Ike Frenzel, Yves Dreyer, Daniel Ganz, Lorenzo Giuliani, Christian Hönger, Philippe Gueissaz, Anne Lacatan, Kaschka Knapkiewicz, Isa Stürm, Jonathan Sergison, Stephen Tailor, Wim Cuyvers, Andreas Bründler, Daniel Buchner, Astrid Stauffer, Thomas Hasler.

Peur, Gravité, Délire, Momentum, Écroulement, Mouvement, Vertige, Crise, Chance, Vol, Atterir, Douleur, Joie.

Manufacture d'un court métrage et défense orale.

Autres Assistantes: Marie-Luce Jaquier, Pauline Seigneur