- français
- English
Fiches de cours 2017-2018
Machines électriques (pour EL)
EE-361
Enseignant(s) :
Hodder AndréLangue:
Français
Résumé
L'objectif de ce cours est d'acquérir les connaissances de base liées aux machines électriques (conversion électromécanique). Le cours porte sur le circuit magnétique, le transformateur, les machines synchrones, asynchrones, à courant continu et les moteurs pas à pas.Contenu
1. Circuit magnétique et inductances
- Rappel de lois fondamentales - équations de Maxwell
- Circuit magnétique
- Inductances
2. Transformateur
- Monophasé (idéal et réel)
- Triphasé
- Fonctionnement en parallèle
- Paramètres
- Transformateurs spéciaux
3. Eléments de base des machines
- Champ tournant
- Couple électromagnétique (couple dû à l'interaction de 2 champs, couple réluctant, couple en fonction des inductances)
- Tension induite de mouvement
4. Machine asynchrone
- Schéma équivalent
- Bilan de puissance
- Caractéristique de couple
- Démarrage
- Paramètres
- Moteur à effet pelliculaire
- Moteur asynchrone monphasé
5. Machine synchrone
- Machines à pôles lisses et à pôles saillants
- Caractéristique de couple
- Fonctionnement en parallèle sur le réseau, synchronisation et diagramme des puissances (topogramme)
6. Machine à courant continu
- Enroulements (inducteur, induit, de commutation, de compensation)
- Moteurs (à aimants permanents, à excitation séparée, shunt, série, compound)
- Génératrices (à excitation séparée, shunt)
- Moteur universel
7. Moteur synchrone à aimants permanents (BLDC)
- Principe de fonctionnement
- Commutation par blocs à 120°
8. Moteur pas à pas
- Principe de fonctionnement
- Moteurs (réluctant, électromagnétique, réluctant polarisé)
Mots-clés
- Machines électriques
- Circuit magnétique
- Transformateur
- Machine asynchrone
- Machine synchrone
- Machine à courant continu
- Moteur synchrone à aimants permanents
- Moteur pas à pas
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
- Electrotechnique
- Circuits et systèmes
- La connaissance des bases de l'électromagnétisme (champs H et B, matériaux, ...) est un plus, mais n'est pas une nécessité
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Caractériser les machines électriques
- Analyser le comportement des machines électriques
- Modéliser les machines électriques
- Choisir ou sélectionner un moteur pour une application donnée
- Concevoir des systèmes incluant des machines électriques
Compétences transversales
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
Méthode d'enseignement
Ex cathedra avec démonstrations et séances d'exercices
Méthode d'évaluation
Examen oral
Ressources
Polycopiés
Machine électriques
Deuxième édition
André Hodder
Préparation pour
Entraînements électriques (drives)
Commande de moteurs par microprocesseur
Mécatronique
Dans les plans d'études
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenOral
- Crédits
3 - Matière examinée
Machines électriques (pour EL) - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines - Exercices
1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
- Passerelle HES - EL, 2017-2018, Semestre printemps
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenOral
- Crédits
3 - Matière examinée
Machines électriques (pour EL) - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines - Exercices
1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | ELD120 | ||||
10-11 | |||||
11-12 | ELD120 | ||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Cours
Exercice, TP
Projet, autre
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand