Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Logistique et analyse de la demande

MGT-426

Enseignant(s) :

Wieser Philippe

Langue:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

Ce cours a pour objectif de présenter la fonction logistique de l'entreprise dans le cadre d'une approche globale, de la logistique au supply chain management, en insistant sur l'importance de la demande "client" tirant tous processus de la chaîne d'ajout de valeur du produit ou du service

Contenu

La logistique, fonction transversale par excellence, intègre toutes les dimensions des processus industriels à ajout de valeur, de l'approvisionnement à la distribution aux clients. Aujourd'hui, la logistique globale doit impérativement considérer l'approche durable de la chaîne d'ajout de valeur du produit ou du service, c'est-à-dire dès la conception du produit jusqu'à son recyclage ou sa destruction, en intégrant toutes les étapes de production. Il sera présenté dans ce cours les défis et les enjeux actuels de la logistique globale, et en particulier une des préoccupations majeures de toutes entreprises : l'anticipation des demandes des clients. Connaître la demande potentielle des clients, en type de produits, en temps et en lieu, permet d'anticiper les processus et ainsi de maximiser le travail en flux tendus, ce qui conduit à réduire les niveaux de stocks tout en garantissant un niveau et une qualité de service aux clients. Différents chapitres aborderont les problématiques du supply chain, de la stratégie à l'opérationnel en intégrant l'approche « risque » par une démarche probabiliste des processus et des résultats obtenus.

Mots-clés

Logistique, supply chain, analyse du risque, analyse de la demande, prévisions

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Notions de base en statistiques

Concepts importants à maîtriser

Ouvert, curieux et capable d'aborder un domaine complexe et actuel, multidisciplinaite et multiculturel.

L'étudiant devra avoir une vision transversale des processus et être capable de raisonner de manière systémique dans un environnement global.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Ex cathedra, projet avec présentation orale

Travail attendu

Suivi des cours et étude des documents de cours distribués.

Réalisation d'un projet durant le semestre. Ce projet est réalisé en groupe et présenté lors des dernières séances du cours.

Les sujets de projet sont, soit théoriques abordant une problématique générale, soit appliqués au domaine industriel

Méthode d'évaluation

50% projet durant le semestre
50% examen final

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Disponibilité de l'enseignant par email, téléphone ou visite à son bureau

Ressources

Bibliographie

Références indiquées au cours

Polycopiés

Cours et copies des slides de présentation envoyées à chaque étudiant sous format électronique

Préparation pour

Travaux de semestre

Travail de Master

Parcours professionnel

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand