Logistique et analyse de la demande

MGT-426

Wieser Philippe

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Ce cours a pour objectif de présenter la fonction logistique de l'entreprise dans le cadre d'une approche globale, de la logistique au supply chain management, en insistant sur l'importance de la demande "client" tirant tous processus de la chaîne d'ajout de valeur du produit ou du service

La logistique, fonction transversale par excellence, intègre toutes les dimensions des processus industriels à ajout de valeur, de l'approvisionnement à la distribution aux clients. Aujourd'hui, la logistique globale doit impérativement considérer l'approche durable de la chaîne d'ajout de valeur du produit ou du service, c'est-à-dire dès la conception du produit jusqu'à son recyclage ou sa destruction, en intégrant toutes les étapes de production. Il sera présenté dans ce cours les défis et les enjeux actuels de la logistique globale, et en particulier une des préoccupations majeures de toutes entreprises : l'anticipation des demandes des clients. Connaître la demande potentielle des clients, en type de produits, en temps et en lieu, permet d'anticiper les processus et ainsi de maximiser le travail en flux tendus, ce qui conduit à réduire les niveaux de stocks tout en garantissant un niveau et une qualité de service aux clients. Différents chapitres aborderont les problématiques du supply chain, de la stratégie à l'opérationnel en intégrant l'approche « risque » par une démarche probabiliste des processus et des résultats obtenus.

Logistique, supply chain, analyse du risque, analyse de la demande, prévisions

Cours prérequis indicatifs

Notions de base en statistiques

Concepts importants à maîtriser

Ouvert, curieux et capable d'aborder un domaine complexe et actuel, multidisciplinaite et multiculturel.

L'étudiant devra avoir une vision transversale des processus et être capable de raisonner de manière systémique dans un environnement global.

Ex cathedra, projet avec présentation orale

Suivi des cours et étude des documents de cours distribués.

Réalisation d'un projet durant le semestre. Ce projet est réalisé en groupe et présenté lors des dernières séances du cours.

Les sujets de projet sont, soit théoriques abordant une problématique générale, soit appliqués au domaine industriel

50% projet durant le semestre
50% examen final

Office hours Oui