Les mondes du patrimoine : notions et perspectives

HUM-374

Graezer Bideau Florence

Le cours permet d'acquérir des connaissances sur les processus de patrimonialisation observés de par le monde. A partir d'exemples concrets, il examine les enjeux actuels dans une perspective historique et comparative ainsi que le rôle joué par les divers iinstitutions et acteurs qui y prennent part

La question patrimoniale est un enjeu majeur dans les politiques territoriales, économiques et culturelles des Etats. Cet enseignement se propose d'aborder les processus de patrimonialisation à l'échelle internationale ainsi que leurs mises en oeuvre à l'échelle locale. Il examine les enjeux actuels de la notion de patrimoine dans une perspective historique et comparative à travers l'étude critique des institutions et de leurs instruments de mise en oeuvre ainsi que des discours et pratiques des divers acteurs qui y prennent part. A partir d'études de cas situés dans plusieurs régions du monde (Europe, Asie, Amérique Latine, Afrique) ainsi que d'une visite du Lavaux, le cours aborde les deux principales catégories du patrimoine légitimées par les Conventions de l'UNESCO : le Patrimoine Mondial (1972) et le Patrimoine Culturel Immatériel (2003). Il s'intéresse aux mécanismes d'identitification et de sélection activés par les institutions et les acteurs sociaux engagés dans la sauvegarde de sites et de pratiques en vue de leur inscription dans les listes issues de ces Conventions.

Le cours est constitué d'une partie introductive, d'une série d'ateliers avec divers intervenants, d'une visite de terrain et de tables rondes pour présenter les projets de recherche. Il permet aux étudiants d'être sensibilisés et de poser un regard réflexif sur la transformation des sociétés et sur la place que prend le patrimoine sur la scène locale et internationale. Le site web de l'UNESCO fournit une grande diversité de matériaux (dossiers de candidature, multiples annexes, photographies, vidéos, articles) qui seront mobilisés comme point de départ pour analyser des exemples concrets situés dans des contextes culturels et géographiques variés.

patrimoine, matériel/immatériel, paysage, UNESCO, politiques culturelles, anthropologie, géographie, histoire, architecture, études urbaines, environnement, institutions, acteurs locaux

Cours ex-cathedra, séminaires avec supports visuels, intervenants, visite sur le terrain.

Participation active au cours

Lecture commune de textes

Recherche à partir d'un cas d'étude

Présentation de la recherche dans le cadre de tables rondes

Présentation orale d'une étude de cas (projet de recherche intermédiaire portant sur un site ou une pratique)

Restitution par écrit du projet de recherche (rapport final)

Discussion consctructive et critique du travail d'un autre groupe d'étudiants

Bandarin, F & R. van Oers (2012). The Historic Urban Landscape: Managing Heritage in an Urban Century. Chichester, Wiley Blackwell.

Bendix R., A. Eggert & A. Peselmann (eds.) (2013). Heritage Regimes and the State. Göttingen, Universitätsverlag Göttigen.

Choay F. (1996). L'allégorie du patrimoine. Paris, Seuil.

Daly P. & T. Winter (eds.) (2011), Routledge Handbook of Heritage in Asia. London, Routledge.

Graezer Bideau F. et E. Hertz (2017). "Regards sur les politiques du PCI en Suisse", in F. Lempereur (dir.). Patrimoine culturel immatériel, pp. 317-328. Liège, Presses universitaires de LIège.

Logan W., M.N. Craith & U. Kockel (eds.) (2016). A Companion to Heritage Studies. Chichster, John Wiley & Sons.

Meskell L. (ed.) (2015), Global Heritage: A Reader. Chichester, John Wiley & Sons.

Poulot D. (2006). Une histoire du patrimoine en Occident, XVIIIe-XXIe siècle: du monument aux valeurs. Paris, Presses universitaires de France.

Smith L. (2006). The uses of Heritage. London & New York, Routledge.

Smith L. & N. Akagawa (eds.) (2009), Intrangible Heritage. London & New York, Routlege.

UNESCO (1972), Convention concernant la protection du patrimoine culturel et naturel.

UNESCO (2003), Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

UNESCO (2005), Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

UNESCO (2011), Recommandation concernant le paysage historique urbain.

Sites web

13-14 AAC132