Fiches de cours

Language:

Fréquence

Tous les ans

Les Rencontres de l'EDAR constituent un événement annuel important pour l'EDAR. Tous les doctorants et leurs directeurs sont en effet invités à deux journées de partage et de discussion autour des thèses. Il s'agit donc d'une opportunité de présentation et de discussion des recherches en cours.

Cette année, les Rencontres se dérouleront les 03 et 04 juin et seront l¿occasion de discuter «L¿enseignement dans la recherche». En effet, s¿engager dans un parcours doctoral, ce n¿est pas seulement «rechercher». Car comme nous le rappelle l¿étymologie du mot (lat. docere), le doctorat vise surtout à l¿enseignement. Ces 4èmes Rencontres de l¿EDAR proposent d¿examiner les différents agents et opérateurs dans les multiples relations d¿enseignement possibles. Que vous enseignent les résultats de votre recherche ? Quelles sont vos stratégies pour les enseigner à votre tour ? L¿enseignement est-il lui-même un outil de recherche ?

Pour nourrir ces échanges, l¿EDAR aura le plaisir et l'honneur de recevoir Joan Ockman, Prof. à l¿University of Pennsylvania School of Design, Prof. invitée à la Cooper Union et à la Cornell University School of Architecture, précédemment Prof. à la Columbia University¿s Graduate School of Architecture, Planning and Preservation, et experte de l¿enseignement en Architecture.

Afin d'attirer l¿ensemble des étudiants de l¿EDAR, indépendamment de l¿année, du sujet de thèse, ou des besoins de crédit, les doctorants pourront participer aux Rencontres selon deux modalités différentes et non-cumulables :

1. Modalité «Article» : rendre un résumé (500 mots) ; rendre un article (2.500-3.000 mots) lié au sujet «L'enseignement dans la recherche» ; présenter l'article lors des Rencontres. 1 ECTS

2. Modalité «Modération de Session» : lire les résumés/articles d¿une session thématique de présentation et en assurer la modération (présenter les doctorants, poser des questions pour créer un débat entre les participants de la séance, et coordonner la discussion) ; présenter une petite synthèse orale (plus ou moins 5 minutes) et écrite (1000 mots) à la fin de la session. 1 ECTS.

Pour être modérateur, le doctorant doit envoyer un email avec : son année de doctorat et les thèmes pour lesquels il se sent le plus à l¿aise (dans la limite des places disponibles et sur sélection).

Les présentations seront organisées selon les sujets, en séances thématiques de 3 ou 4 participants. Chaque présentation durera 15 minutes, et sera suivie des commentaires de Professeurs et d¿un débat ouvert à toute l¿audience. Les résumés, articles, et présentations peuvent être en français ou en anglais.

Dates importantes :

29 mars : Deadline pour l'inscription aux 4èmes Rencontres de l'EDAR.

17 avril : Deadline pour les résumés et pour les candidatures des modérateurs.

13 mai : Deadline pour envoyer l'article. Annonce du programme.

31 mai : Envoi des powerpoints pour les présentations.

03-04 juin : Les 4èmes Rencontres EDAR.

Cours bilingue français-anglais.

In the programs