Fiches de cours

Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée

Le temps de la lumière

PENS-313

Aebischer Evelyne
Andersen Marilyne
Paule Bernard

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Ce cours s'articule autour de la lumière comme élément structurant de l'espace et du temps, à travers une approche mêlant dynamique solaire, matérialité, construction et empreinte écologique.

Cet enseignement place la dynamique de la lumière au centre de l'acte de bâtir. La lumière pour structurer l'espace et séquencer le temps, le choix des matériaux pour interagir avec son environnement à différents niveaux, l'exploration d'une structure physique pour raconter une histoire à ses usagers, celle du temps dans lequel nous inscrivons nos projets construits.

Une part significative de l'enseignement repose sur la réalisation de maquettes à l'échelle 1/5 afin d'expérimenter les scénarios proposés, mais aussi de vérifier la faisabilité constructive des projets et d'évaluer l'impact écologique des matériaux choisis.

Il reposera également sur un ensemble d'outils d'évaluation de performance, afin d'anticiper les conséquences des décisions prises au fur et à mesure de la définition et construction d'un « Pavillon du Temps ».

lumière, temps, espace, dynamique solaire, construction, matériaux, impact écologique, interdisciplinarité

Concepts importants à maîtriser

vision dans l'espace

Le contenu théorique s'articulera notamment autour des questions liées aux phases suivantes :

' Problématique (exigences visuelles et lumineuses en fonction du programme);

' Avant-projet (détermination du parti d'éclairage, génération de scénarios, choix des technologies);

' Dimensionnement et vérification (matérialisation et validation qualitative du projet par la construction de maquettes de grande taille, validation quantitative avec des logiciels adéquats).

A l'issue de la formation, les étudiants auront appris comment utiliser la lumière comme élément structurant pour un espace en interaction avec son environnement plus large. Ils sauront comment créer une dynamique lumineuse en maîtrisant les effets du temps et des saisons ainsi que le potentiel de scénarisation lié aux technologies d'éclairage actuelles, et comment des objectifs de célébration du temps peuvent servir de base à une réflexion sur les aspects de choix de matériaux et d'empreinte écologique ainsi que sur l'approche constructive à adopter. Ces connaissances seront mises en perspective afin de satisfaire les attentes et les besoins des usagers.

Les étudiants travailleront en équipe sur un projet de « Pavillon du Temps » dont le programme et l'affectation spécifiques feront l'objet d'un choix au tout début du semestre. Ils seront amenés à exposer leur concept et à défendre leur projet face à leurs collègues.

Les étudiants seront conduits à réfléchir sur la capacité de la lumière à moduler les espaces et à travailler sur la dynamique des ambiances (intelligence créative). Un accent particulier sera porté sur l'analyse des besoins des utilisateurs. En choisissant une affectation particulière, les étudiants devront intégrer l'ensemble des exigences liées au confort, à la performance et à l'agrément des usagers (intelligence analytique).

Les étudiants seront amenés à acquérir des connaissances techniques sur les sources lumineuses (naturelles et artificielles). En complément, ils devront mobiliser leurs compétences créatives et analytiques afin d'inscrire leur projet dans une perspective de performance énergétique et environnementale (intelligence pratique). La construction de maquettes physiques permettra aux étudiants de vivre eux-mêmes les expériences visuelles qu'ils comptent proposer aux utilisateurs des espaces envisagés. L'approche intellectuelle de conception sera ainsi confrontée à une approche sensorielle d'usage. Les étudiants seront amenés à explorer leurs complémentarités pour répondre aux défis d'intégration des différents critères de succès qu'ils soient constructifs, environnementaux, ou conceptuels (intelligence réflexive).

Liens Moodle