Fiches de cours 2018-2019

PDF

Le genre et ses représentations

HUM-230

Enseignant(s) :

Cossy Valérie

Langue:

Français

Résumé

Ce cours vise à illustrer les ressources de la littérature, de l'écriture et des représentations symboliques pour faire bouger les lignes de partage en fonction desquelles le genre a été défini et intériorisé de manière binaire et hiérarchisée depuis 1789.

Contenu

Être humain - être femme: tout sauf synonymes?

Plan du cours

1: Introduction: une chronologie longue, 1789-2019, pour saisir le genre comme catégorie d'analyse (ppt et article de Joan Scott)

2: Travail en classe: les catégories "homme" et "femme": la Déclaration des droits de l'homme en 1789

3: Introduction: les concepts de "performance" et de "queer" (Judith Butler et Eve Sewdgwick)

4: Travail en classe: lecture d'une nouvelle ou de poèmes mobilisant les notions critiques

5: De l'écrit au visuel: analyse d'extraits filmiques et outils d'analyse

6: Conférence 1 sur le post-humain par Marie Liénard et Léo Daguet (Space and Place)

7: Conférence 2 sur le post-humain (machines et hommes/animaux)

8: Interaction avec les étudiants en classe, brève présentation des sujets choisis

9-14: Présentation des travaux d'étudiants (modalités selon la taille du groupe)

Mots-clés

Genre, féminisme, anti-féminisme, post-féminisme, queer, littérature, écriture, film, série TV, texte culturel

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

L'enseignement est dispensé en français; les documents du cours ainsi que les films proposés seront soit en français soit en anglais: les étudiant.e.s doivent être capables de lire les deux langues et de s'exprimer couramment dans l'une ou l'autre.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

4 séances d'introduction alternant 2 cours sous forme de présentation ppt et 2 séances de travail en commun sur des textes-sources; 1 séance consacrée à l'analyse filmique; 2 conférences consacrées à la narration du post-humanisme; 1 séance consacrée à l'élaboration des travaux personnels; puis une deuxième partie du semestre qui s'organisera en fonction des sujets retenus pas les étudiants; le cours sera fédéré sur la base d'un document pdf réunissant les articles critiques et textes littéraires lus en commun.

Travail attendu

Participation aux discussions en classe et présentation d'un travail personnel

Méthode d'évaluation

L'évaluation repose sur

a) la définition d'un exposé soumise à l'enseignante

b) une présentation en classe

La note finale résulte de la moyenne entre ces deux parties égales de l'évaluation

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres réception des étudiant.e.s sur rendez-vous, contacts email

Ressources

Bibliographie

 

Ressources en bibliothèque
Polycopiés

Un polycopié contenant les textes principaux sera rendu disponible aux étudiants en format pdf électronique.

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand