Fiches de cours

Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée


La ville éphémère

PENS-218

Enseignant(s) :

Buttler Alexandre
Graezer Bideau Florence
Huang Jeffrey
Ortelli Luca
Pattaroni Luca Giovanni

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

L'enseignement consiste à sensibiliser les étudiants à la nature et au caractère d'un grand évènement public et à ses effets sur la ville. L'enseignement prévoit tant une approche historique que l'observation de l'actualité, représentée, dans ce cas spécifique, par la Fête des Vignerons 2019.

Contenu

L'impact des structures éphémères de la Fête des Vignerons réalisées dans le passé (1977 et 1999) ainsi que celle qui sera réalisée l'année prochaine, sera évalué du point de vue des ressources matérielles et économiques, des transports, des infrastructures, des relations avec l'environnement bâti (patrimoine architectural) et naturel (Lavaux).

Le caractère exceptionnel de cet évènement devrait permettre d'obtenir une vision générale des politiques à adopter en cas de manifestations de ce type.

Cet enseignement constitue également l'occasion d'introduire les étudiants à la notion de patrimoine, tant matériel (Lavaux) qu'immatériel (Fête des vignerons), selon les classements UNESCO.

- Définitions de patrimoine matériel et immatériel ainsi que leurs relations réciproques

- Différents types d'impact qu'une manifestation éphémère peut avoir sur les dynamiques urbaines

- Dimension multiscalaire du phénomène observé 

- Multiplication des échelles nécessaires à sa lecture et à sa compréhension

Mots-clés

Patrimoine matériel

Patrimoine immateriel

Ville éphémère

Fête urbaine

Interdisciplinarité

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Les étudiants travaillent en groupes sous la responsabilité d'un enseignant en approfondissant les thèmes préalablement discutés.

Les résultats partiels des différents groupes seront réunis dans une "vision globale", considérée en tant que projet critique.

Le cours comprend une série d'interventions théoriques, suivies de la définition collective des outils analytiques les plus appropriés, et des séminaires de mise en commun progressive des aquis de connaissance des différents groupes.

La plupart des enseignements (théoriques et pratiques) aura lieu in situ, en présence des responsables.

 

Travail attendu

Document de synthèse élaboré à partir des "travaux de terrain" (enquêtes, dessins, lectures, croquis, photos, vidéos, etc.)

Présentation orale avec projection de documents/images

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Les informations bibliographiques seront communiqueés en temps voulu.

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand