- français
- English
Fiches de cours 2017-2018
La recherche dans tous ses états I
HUM-437(a)
Enseignant(s) :
Preissmann DelphineLangue:
Français
Résumé
Ce cours propose un regard pluridisciplinaire sur le thème de la créativité. Au-delà du thème traité, des intervenants de différentes facultés (biologie, lettres, EPFL..) apporteront un éclairage sur leur manière propre de pratiquer la recherche.Contenu
La créativité
La créativité est essentielle dans les domaines scientifiques, artistiques et économiques. Quelles sont les conditions qui favorisent le développement de nouvelles idées ? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque naissent nos idées ? Comment favoriser l'émulation d'idées, passer d'un schéma mental à une réalisation concrète ou encore rallier à ses idées ? Ce cycle de conférences propose de croiser les regards du sociologue, du philosophe, de l'ingénieur et du psychanalyste sur la question de la créativité.
Quelles méthodes et quels critères de scientificité peut-on utiliser pour aborder ces questions ?
Au-delà du sujet particulier, ce cours est l'occasion de jeter un regard sur la pluralité des disciplines enseignées à l'université et à l'EPFL, sur ce qui les distingue et les rassemble en matière de curiosité et d'investigation. Au fil des séances, des intervenantes et intervenants provenant de différentes facultés apporteront un éclairage sur leur manière propre de pratiquer la recherche scientifique.
Mots-clés
interdisciplinarité; méthode scientifique; créativité, innovation
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Compréhension passive du français (le cours est enseigné en français; les travaux des étudiants peuvent être effectués en anglais ou en français)
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Comparer les méthodes & techniques scientifiques de différents domaines académiques
- Synthétiser des informations provenant de différentes disciplines
- Transposer les connaissances & résultats d'un domaine académique à l'autre
- Argumenter dans le cadre d'un forum de discussion en ligne
- Evaluer la pertinence de projets interdisciplinaires réalisés par d'autres étudiants
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Faire preuve d'esprit critique
Méthode d'enseignement
Ce cours comporte trois types d'activités :
- cours
- lecture de textes
- conférences (des intervenant-e-s provenant de diverses facultés s'expriment sur le thème de l'année)
Travail attendu
Participation active aux cours et conférences.
Travail personnel et travaux pratiques à effectuer en groupe
Rédaction d'un protocole de recherche
Méthode d'évaluation
rapports écrits et défense orale
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres |
Pour toute question, contactez delphine.preissmann@unil.ch
|
Ressources
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- SemestreAutomne
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
3 - Matière examinée
La recherche dans tous ses états I - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines - Projet
1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
- UNIL - Collège des sciences, 2017-2018, Semestre automne
- SemestreAutomne
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
3 - Matière examinée
La recherche dans tous ses états I - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines - Projet
1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand