Fiches de cours

Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée


La nouvelle architecture internationale en Suisse

AR-498

Enseignant(s) :

Aprea Salvatore

Langue:

Français

Résumé

Le cours traite de l'architecture moderne suisse des années 1920 aux années 1960 et se focalisera sur ses aspects radicaux, progressistes et internationalistes. Il examinera ainsi le rôle joué par les architectes helvétiques dans le cadre du Mouvement moderne international.

Contenu

La première partie du cours traitera des prémisses théoriques de l¿architecture moderne en Suisse. Des réflexions datant des années 1910 et d¿importants événements des années 1920 seront analysés en relation étroite avec le contexte international de l¿époque. On examinera le contenu du périodique ABC Beiträge zum bauen et sa portée culturelle, le concours du Palais de la Société des Nations à Genève, la participation d¿un groupe d¿architectes du Schweizerischer Werkbund à l¿exposition Die Wohnung qui s¿est tenue à Stuttgart en 1927 et la fondation des Congrès Internationaux d¿Architecture Moderne à La Sarraz en 1928. A cet égard, l¿attention se concentrera sur les contributions fondamentales d¿architectes et théoriciens de l¿envergure de Karl Moser, Hans Schmidt, Sigfried Giedion, Henri Robert Von der Mühll et Alberto Sartoris. Plusieurs architectures modernes des années 1920 seront examinées, ainsi la Villa « Le Lac » de Le Corbusier à Corseaux, qui a eu un rôle de précurseur, et les premiers projets de Schmidt, Paul Artaria, Karl Moser, Rudolf Steiger et Von der Mühll.

Une deuxième partie du cours traitera de la floraison de l¿architecture moderne dans les années 1930 à travers les œuvres de nombreux architectes, notamment celles de Schmidt et Artaria, Steiger, Max Ernst Haefeli, Werner Moser, Ernst Friedrich Burckhardt, Hans Brechbühler, Alfred Roth, Von der Mühll, Sartoris, Jacques Favarger, John-Théodore Cornaz, Marc-Joseph Saugey. Dans ce contexte, un chapitre sera consacré au développement du génie civil et à son rôle important dans la recherche d¿un rapport optimal entre structure, fonction et forme.

Une troisième section sera consacrée à l¿évolution de l¿architecture après la Seconde Guerre mondiale et portera d¿abord sur le débat théorique et sur les initiatives qui visaient à dépasser l¿état de blocage causé par les positions des adhérents au Heimatstil et au Landistil pendant la guerre et dans l¿immédiat après-guerre. Ensuite seront examinés les deux courants majeurs qui se sont développés dès le milieu des années 1950, à savoir, celui prôné par les architectes qui entendaient réaffirmer les principes puristes du mouvement moderne, et celui de ceux qui suivaient le chemin de l¿investigation de la forme, dans le sillage des travaux de Le Corbusier et des recherches sur « la bonne forme » promues par le Schweizerischer Werkbund.

Un dernier chapitre enfin présentera un aperçu du développement de l¿architecture moderne au Tessin entre les années 1940 et 1960.

Pendant le cours, des notions pour une consultation efficace des sources originales d¿archives, notamment des plans et des documents conservés aux Archives de la construction moderne, seront régulièrement données.

Mots-clés

Architecture moderne ¿ Architecture suisse ¿ Mouvement moderne - Archives d¿architecture

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Cours magistral

Travail attendu

Présence au cours, relecture et réélaboration des notes de cours, lecture d'articles et d'extraits d'ouvrages destinés à compléter le cours magistral. Visite aux Archives de la construction moderne et travail d¿approfondissement sur des sujets choisis librement parmi ceux qui sont traités pendant le cours, en profitant des sources mises à disposition en salle de lecture.

Méthode d'évaluation

Examen oral consistant en un certain nombre de questions qui visent à vérifier les connaissances acquises pendant le cours et à travers la lecture des sources conseillées. Une partie de la discussion portera sur des sujets choisis par l¿étudiant en raison de ses intérêts culturels et visera à évaluer ses capacités critiques.

Ressources

Bibliographie

Sera distribuée pendant les cours.

Dans les plans d'études

  • Architecture, 2019-2020, Master semestre 1
    • Semestre
      Automne
    • Forme de l'examen
      Oral
    • Crédits
      3
    • Matière examinée
      La nouvelle architecture internationale en Suisse
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Architecture, 2019-2020, Master semestre 3
    • Semestre
      Automne
    • Forme de l'examen
      Oral
    • Crédits
      3
    • Matière examinée
      La nouvelle architecture internationale en Suisse
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11 AAC108
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand