Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée


Japon contemporain B

HUM-363

Enseignant(s) :

Vogel Chevroulet Irène Elizabeth

Langue:

Français

Résumé

Ce cours orientation 'Identités, cultures et diversités' est le second volet d'introduction à la culture du Japon - pensée et manière de vivre ensemble - destiné à faciliter un futur travail dans l'archipel. Il explique les spécificités de l'identité japonaise, imprégnée de tradition et d'ouverture

Contenu

Culture et pensée au miroir du Cinéma et de l'Animé

 

 - La Voie

Clés de compréhension: la société après l'ouverture du Japon fin 19ème siècle

Spiritualité et arts martiaux: Akira Kurosawa La légende du grand judo 1943

Introduction au Zen: traditionnel des temples japonais et contemporain global

 

Vie professionnelle et privée

Quelques éclairages sur la vie des femmes et des hommes de l'après-guerre à nos jours  

Modalités du mariage arrangé: Yasujirô Ozu Banshun 1949

Intégration dans la société: la communication indirecte dans la sphère privée

 

Premier travail écrit

 

Cool Japan ' Aging Japan: innovation et éthique

Animé et Science-fiction: visite de l'exposition à la Maison d'Ailleurs guidée par Marc Atallah

Visualiser les rêves: Satoshi Kon Paprika 2006

Réaliser des visions technologiques: 'L'âme' dans le robot au Japon par Raphaël Holzer

Nature - nourriture - Shintô comme régénérateur social: Naomi Kawase An 2016

D'Hiroshima à Fukushima: l'éthique en question

Synthèse

Intervention de Reiko Hayama

 

Second examen écrit

Mots-clés

interculturalité, Dô, Shintô, Zen, arts martiaux, vie privée et communication, nourriture, innovation, éthique

 

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Japon contemporain A BA 5

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, séminaires avec extraits de films, intervenants

Travail attendu

Participation active au cours, lecture des articles

 

Méthode d'évaluation

 Deux examens écrits (50%-50%): deux compte-rendus d'une lecture individuelle, chacun complété en classe d'une réponse à une question (plusieurs questions à choix)

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Ces lectures générales sont complétées d'articles et d'autres références à disposition sur le moodle pour chaque thème abordé

' Philippe Pelletier Japon Crise d'une autre modernité Belin 2003

' Saeki Shin'ichi Figures du samouraï dans l'histoire japonaise Annales Histoire Sociale 2008 

' Katsuma Higashi, Irving Hancock Le ju-jitsu Kano ou de l'origine du judo Ed. De l'Eveil 1905

' Taisen Deshimaru Autobiographie d'un moine Zen Laffont 1977

' Akira Kurosawa Comme une autobiographie Seuil 1985

' Muriel Jolivet Confidences du Japon Elytis 2015

' Anne Garrigue Japonaises, la révolution douce Picquier 2000

' Yasutaka Tsutsui Le censeur des rêves: nouvelles Stock 1998

' Satoshi Kon Opus 1 et 2 Manga Imho 2010

' Kenzaburo Ôé De la dignité humaine et Être auhentique in Notes de Hiroshima  Folio 1965

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand