Introduction aux sciences du vivant

BIO-109(d)

Gönczy Pierre

Les étudiants sont exposés à quelques-uns des principes fondamentaux sous-tendant les Sciences du Vivant. L'accent est mis sur les approches mécanistiques pour analyser les processus moléculaires et cellullaires.

Le cours fournit une introduction aux Sciences de la Vie aux étudiants en 1ère année de Physique. Le cours est organisé en trois parties, chacune contenant des cours ex-cathedra et des exercices avec un ratio d'approximativement 2:1 (voir Méthode d'enseignement ci-dessous pour plus de détails). Dans la partie 1 (5 semaines), les étudiants obtiennent une vue d'ensemble des aspects moléculaires des Sciences de la Vie. Dans la partie 2 (6 semaines), quatre aspects sont traités plus en profondeur, avec un accent sur les mécanismes sous-jacents: expression des gènes; réplication de l'ADN et télomeres, ainsi que la biotechnologie; cycle et division cellulaires; biologie du cancer. Finalement, dans la partie 3 (3 semaines), des stratégies de recherche en Sciences de la Vie sont illustrées, en exemplifiant certains des liens qui existent entre la physique et les Sciences de la Vie.

Sciences de la Vie, génome, séquençage, biologie cellulaire et moléculaire, approches mécanistiques, stratégies de recherche, cytosquelette, biophysique.

Le cours est organisé en trois parties, chacune avec deux heures hebdomadaires soit de cours ex-cathedra soit de sessions d'exercices. La partie 1 (5 semaines) contient 3 cours et 2 sessions d'exercices, la partie 2 (6 semaines) contient 4 cours et 2 sessions d'exercices, tandis que la partie 3 (3 semaines) contient 2 cours (avec un professeur de la section de Physique) et 1 session d'exercice. Des assistants-doctorants sont présents durant les sessions d'exercices.

En plus de la présence aux cours et de la participation active aux exercices, les étudiants doivent réviser les diapos et les exercices. Deux heures d'étude personnelle par semaine sont attendues.

Le cours sera évalué par un examen écrit à choix multiples.

Office hours Non

Des chapitres choisis dans des livres de référence seront indiqués durant le cours et mis à disposition à la bibliothèque de l'EPFL.

Polycopiés

Les diapositives des cours seront mis à disposition au travers de Moodle. Un glossaire sera fourni aux étudiants.

Liens Moodle

16-17   CO2