Introduction aux sciences du vivant

BIO-109(a)

Meylan Etienne

Les étudiants sont exposés à, et comprennent quelques uns des principes fondamentaux à la racine des Sciences de la Vie, avec un accent sur les approches mécanistiques à l'analyse de processus cellulaires et moléculaires.

Le cours fournit une introduction aux Sciences de la Vie aux étudiants en 1è année de Génie Electrique et Electronique. Le cours est organisé en trois parties, chacune contenant des cours ex-cathedra et des exercices en un ratio d'approximativement 2:1 (voir Méthode d'enseignement ci-dessous pour plus de détails). Dans la partie 1 (5 semaines), les étudiants obtiennent une vue d'ensemble des aspects moléculaires des Sciences de la Vie, partant de l'origine de la vie, jusqu'à l'impact de la révolution génomique sur la médecine personnalisée. Dans la partie 2 (6 semaines), quatre aspects sont traités plus en profondeur, avec un accent sur les mécanismes sous-jacents : analyse du génome et expression des gènes à grande échelle, cycle et division cellulaires, réplication d'ADN et les télomères, biotechnologie, biologie du cancer. Finalement, dans la partie 3 (3 semaines), des stratégies de recherche en Sciences de la Vie sont illustrées, avec l'intention d'exemplifier certains des liens qui existent entre l'électricité et les Sciences de la Vie.

Sciences de la Vie, génome, séquençage, biologie cellulaire et moléculaire, approches mécanistiques, stratégies de recherche

Cours prérequis obligatoires

Cours prérequis indicatifs

Concepts importants à maîtriser

aucun

Le cours est organisé en trois parties, chacune contenant deux heures de cours ex-cathedra ou deux heures d'exercices sur une base hebdomadaire. La partie 1 (5 semaines) contient 3 cours ex-cathedra et 2 sessions d'exercices, la partie 2 (6 semaines) contient 4 cours ex-cathedra et 2 sessions d'exercices, et la partie 3 (3 semaines) contient 2 cours ex-cathedra (avec la participation d'un Professeur de Génie Electrique) et 1 session d'exercices. Des assistants-doctorants sont présents durant les sessions d'exercices.

Cours ex-cathedra (2/3) et enseignement interactif comme Q&A, résolution de problèmes etc (1/3)

En plus de la présence aux cours et de la participation active aux exercices, les étudiants doivent réviser les diapos et les exercices. Deux heures d'étude personnelle par semaine sont attendues.

Les étudiants devront être présents aux cours et participer activement aux sessions d'exercices

De plus, les étudiants intéressés sont invités à lire des chapitres choisis de livres qui seront indiqués durant le cours, et disponibles à la bibliothèque de l'EPFL.

Le cours sera évalué par un examen écrit, avec des questions à choix multiples.

Autres Par RDV fait via email

Des chapitres choisis de livres seront indiqués pendant les cours, et seront disponibles à la bibliothèque de l'EPFL.

Polycopiés

Les diapos des cours seront disponibles via Moodle.

• Génie électrique et électronique , 2017-2018, Bachelor semestre 1
      Automne