Fiches de cours 2018-2019

Introduction à la science des matériaux

MSE-100

Bourban Pierre-Etienne
Deillon Léa
Drezet Jean-Marie
Stellacci Francesco

Ce cours met en relation les différents niveaux de structuration de la matière avec les propriétés mécaniques, thermiques, électriques, magnétiques et optiques des matériaux. Des travaux pratiques en laboratoire et un projet de groupe permettent d'apréhender le métier d'ingénieur en matériaux.

Science des matériaux :

' Historique et aperçu des différentes fonctions attendues des matériaux Les différentes classes de matériaux (métaux, céramiques, verres, polymères et élastomères) sont rapidement décrites dans leurs contextes historique et fonctionnel.

' Aspects atomistiques et structure des matériaux À partir des liaisons atomiques, nous voyons comment la matière s'organise à différents niveaux structurels : microstructure, grains, défauts.

' Propriétés mécaniques Quelles que soient les applications envisagées, les matériaux doivent posséder certaines propriétés mécaniques. Après l'introduction des notions de déformations élastique et plastique, les propriétés des matériaux telles que résistance, ductilité, ténacité, dureté, fatigue, usure sont décrites.

' Propriétés thermiques des matériaux La dilation des matériaux ainsi que leurs propriétés thermiques telles que conductibilité thermique, chaleur spécifique et chaleur latente de transformation sont présentées.

' Diagrammes de phases et transformations des matériaux Les matériaux évoluent au cours de leur élaboration et de leur utilisation. La notion d'équilibre thermodynamique, les aspects cinétiques de leurs transformations sont passés en revue.

' Propriétés électriques, magnétiques et optiques Dans de nombreuses applications, les propriétés fonctionnelles des matériaux sont essentielles pour l'électronique, la microtechnique,l'horlogerie, l'ingénierie biomédicale, etc.

Technologie des matériaux :

- Introduction au rôle de l'ingénieur, importance de la formation, conseils pour la recherche d'information et la rédaction de rapports scientifiques..

- Projets de groupe sur toutes les activités d'un ingénieur en matériaux liées à la vie d'un produit

Pratique des matériaux : (exemples de TP), - Sélection des matériaux ( EduPack) - Cristallographie et structure atomique (TP Cristallographie) - Diagramme de phase d'alliages d'aluminium (TP Diagramme de Phase)- Observation optique (TP Microstructures) ' Propriétés optiques et électriques (TP Optique) - Déformation à chaud des métaux (TP Forgeage) - Comportement des matériaux en traction (TP Traction)- Propriétés des surfaces (TP Nanoindentation) ' Propriétés thermiques (TP dilatation).

Matériaux : Microstructures, Propriétés, Applications, Transformations

Ingénieur: Profession, travaux pratiques, team project

Cours prérequis obligatoires

Cours d' analyse

Cours de Physique générale

Cours de Chimie générale avancée

Concepts importants à maîtriser

Structure de l'atome, tableau périodique, liaisons chimiques

Lois élémentaires de la mécanique, de l'électricité, de l'optique et des ondes

Ex cathedra et séances d'exercices

Travaux de groupe et exposés

Lire les pages indiquées dans le livre avant le cours

Assister au cours et prendre des notes complémentaires

Faire les exercices et vérifier les solutions obtenues avec le corrigé distribué la semaine suivante.

Rechercher l'information liée aux matériaux d'un produit

Préparer et réaliser des travaux pratiques

Rédiger des rapports

Exposer oralement