Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Introduction à la recherche 1 - Déployer une méthodologie

AR-650

Lecturer(s) :

Kaufmann Vincent
Ortelli Luca

Language:

Français

Remarque

Next time: December 2017

Résumé

Le cours a pour objectif de former les doctorants à la construction d'un dispositif empirique de recherche dans les domaines de l'architecture et des sciences de la ville. Le cours aborde en particulier les principales méthodes empiriques et explore les conditions de leur combinaison.

Contenu

Le cours se compose de trois parties principales :

  1. Les doctorants préparent leur participation en lisant une série de textes préalables
  2. Les doctorants participent activement aux enseignements et aux discussions qui se déploient sur 2 jours entiers
  3. Les doctorants rédigent un rapport sur un des thèmes traités lors du cours. Ce rapport fait l'objet d'une évaluation écrite de la part des professeurs responsables

 

Les méthodes suivantes seront abordées lors des cours: méthodes de recherche en technique de l'architecture, en design, en histoire de l'architecture, en théorie de l'architecture. Méthodes de recherches en urbanisme et méthodes qualitatives et quantitatives en sciences sociales, hybridation des méthodes et méthodes mixtes.

 

L'objectif du cours est la construction d'un "langage" commun et partagé, au-delà des spécificités disciplinaires. Les doctorants seront ainsi confrontés avec une variété d'approches méthodologiques différentes favorisant, en principe, les pratiques interdisciplinaires.

 

Le cours, dirigé par les professeurs Kaufmann et Ortelli, prévoit la participation d'autres enseignants rattachés à l'EDAR et, éventuellement de personnalités externes.

In the programs

Reference week

 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German