Fiches de cours 2016-2017

EE-340

Thévenaz Luc

Ce cours introduit les spécificités des techniques relevant de l'optique moderne, en particulier les aspects touchant à la fréquence extrêmement élevée de l'onde et ceux liés à l'émission et la détection de la lumière basés sur sa nature quantique, pour maîtriser les avantages liés à la photonique.

Généralités : Spécificités de l'onde électromagnétique dans le domaine optique : intensité, aspect corpusculaire, détection. Introduction aux différentes descriptions de la lumière et à leur niveau d'approximation: optique géométrique, optique ondulatoire, optique électromagnétique et optique quantique.Optique géométrique : Postulats. Composants optiques élémentaires. Calcul de systèmes optiques dans l'approximation paraxiale.Optique ondulatoire scalaire : Domaine d'application du modèle scalaire. Ondes monochromatiques. Lumière polychromatique et interférences. Interféromètres de Michelson, de Mach-Zehnder et de Sagnac. Fonction de transfert de la propagation libre. Description de faisceaux réels.Optique électromagnétique : Domaine d'application du modèle vectoriel. Théorie électromagnétique de la lumière. Polarisation et formalisme de Jones. Interface entre 2 milieux: réflexion et réfraction.Optique guidée : Guides d'onde optique et fibres optiques. Réalisations de circuits optiques planaires et méthodes de fabrication de fibres optiques. Propagation du signal optique: atténuation et dispersion.Résonateurs optiques : Interférences multiples. Couches anti-réflexion. Cavité optique et interféromètre Fabry-Perot. Cavités à miroirs sphériques. Emission et détection de la lumière : Modes du champ et photons. Processus d'émission et de détection: interactions entre photons et atomes. Densité de modes et rayonnement thermique. Coefficients A et B d'Einstein. Photodétecteurs. Lasers.

Cours prérequis indicatifs

Electromagnétisme I et II

Ex cathedra, avec exercices intégrés

Polycopiés

Polycopié disponible à la vente des cours

Liens Moodle

Préparation pour

Cours master en photonique, projets de semestre.

Printemps
    • Crédits