Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Introduction à l'informatique visuelle

CS-211

Enseignant(s) :

Dillenbourg Pierre
Salzmann Mathieu

Langue:

Français

Résumé

Ce cours constitue le point d'entrée du thème 'visual computing' qui se continue dans le curriculum en informatique au bachelor et au master. Il explore le rôle des images, statiques ou animées, dans l'interaction entre un ordinateur, les utilisateurs et leur environnement.

Contenu

  1. Introduction à la perception humaine: Mécanismes de vision et de cognition.
  2. Introduction à la formation des images: Projection d'une scène via une caméra, transformations de la caméra, modélisation et rendu 3D.
  3. Introduction au traitement des images: Détection de contours et de formes, réalité augmentée.
  4. Introduction à l'interaction personne-machine (HCI): Styles d'intéraction, principes de design, mesures de 'usability' et conception d'expériences.
  5. Introduction aux mécanismes de jeu et théorie du 'flow'.

Mots-clés

Informatique visuelle, traitement de l'image, vision par ordinateur, infographie, visualisation, jeux

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Programmation en JAVA

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Cours structuré autour d'un projet en équipe de 3. Il porte sur le développement d'un jeu de réalité augmentée. Les cours ex-cathedra comprennent des petites expériences online sur les processus cognitifs.

Travail attendu

Le projet comprendra plusieurs étapes de rendu au cours du semestre

Méthode d'évaluation

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Bioingénierie, 2017-2018, Master semestre 2
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Ecrit
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Introduction à l'informatique visuelle
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Bioingénierie, 2017-2018, Master semestre 4
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Ecrit
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Introduction à l'informatique visuelle
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Informatique, 2017-2018, Bachelor semestre 4
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Ecrit
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Introduction à l'informatique visuelle
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Sciences et technologies du vivant - master, 2017-2018, Master semestre 2
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Ecrit
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Introduction à l'informatique visuelle
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Sciences et technologies du vivant - master, 2017-2018, Master semestre 4
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Ecrit
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Introduction à l'informatique visuelle
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Systèmes de communication, 2017-2018, Bachelor semestre 4
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Ecrit
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Introduction à l'informatique visuelle
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
En construction
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand