Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Images de la nature I

HUM-409(a)

Enseignant(s) :

Mauron Layaz Véronique
Ourednik André

Langue:

Français

Résumé

Le cours examine de manière ouverte les constructions de la Nature par diverses sciences et cultures. Il met l'accent sur la pluralité des modes d'apparition de la Nature et sur les rôles qui lui sont prêtés, notamment dans l'opposition avec l'artifice.

Contenu

La nature et l'artifice: du paysage à la réalité augmentée

Le cours examine de manière ouverte les constructions de la Nature par diverses sciences et cultures. Il met l'accent sur la pluralité des modes d'apparition de la Nature et sur les rôles qui lui sont prêtés, notamment dans l'opposition avec l'artifice.

Il étudie la Nature:

a) comme objet partagé des sciences et ressource de discours politiques,

b) comme sources de créations artistiques,

c) comme objet et sujet écologique,

d) comme production culturelle dans une perspective anthropologique.

Le plan du cours se divise en deux parties :

1. la Nature en opposition à l'artifice ;

2. la Nature au travers de ses objets. Il est nourri d'alternances entre les approches historiques et théoriques, ainsi que d'exemples concrets donnés par le monde contemporain.

Mots-clés

Nature - artifice - paysage - culture - philosophie - éthique - cybernétique.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Semestre d'automne : cours ex cathedra et conférences.
Semestre de printemps : séminaires et projet.

Travail attendu

Travail individuel ou en groupe de 2 personnes max.

Rendu au semestre d'automne : Titre, problématique, plan détaillé, bibliographie.

Rendu au semestre de printemps: Un travail de recherche complet, avec question problématisée, argumentation, conclusion, bibliographie, annexes et illustrations. 15 pages maximum, les annexes ne devant pas dépasser 5 pages.

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe ou individuellement. L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet. Des précisions sont données en début d'année académique.

Encadrement

Assistants Non

Ressources

Bibliographie

 

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17  GRA332  
17-18    
18-19  GRA332  
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand