Humanités digitales I

HUM-439(c)

Huitric Solenn Anne Marie

Alliant numérique et histoire, cet enseignement aborde le traitement dans la presse des différentes thématiques liées à l'histoire des femmes. En travaillant sur les archives numérisées, les étudiant-e-s utiliseront des méthodologies numériques et analyseront des données nombreuses du numérique.

Comprendre l'histoire par les donne'es. Comprendre les donne'es par l'histoire.

Pour l'anne'e 2017/2018, ce cours alliera enseignement et recherche sur l'histoire des femmes et du genre au XXe sie'cle, a' travers l'analyse des archives nume'rise'es de la presse, et sur les me'thodologies nume'riques applique'es a' la recherche, en particulier la fouille de texte (text mining) et la visualisation de donne'es (dataviz).

Les différents prismes d'interrogation de l'histoire des femmes ' culturels, e'conomiques, politiques ' seront aborde's, qu'ils soient lie's aux représentations, à l'obtention du droit de vote, aux métiers occupés, entre autres.

L'enjeu de l'enseignement est de donner certaines cle's de compre'hension du monde d'aujourd'hui : des cle's historiques pour comprendre les évolutions sociales et économiques de nos sociétés; des cle's nume'riques pour mai'triser le flux d'informations et de donne'es auquel nous sommes expose's tous les jours.

Cette anne'e, les e'tudiant-e-s utiliseront comme source des archives de la presse suisse pour mener a' bien leur projet de recherche.

Objectifs de l'enseignement

histoire, histoire digitale, humanite's digitales, histoire des femmes, histoire du genre, Europe, Suisse, presse.

Semestre 1

Au premier semestre, l'enseignement sera constitue' de cours introduisant la proble'matique ge'ne'rale ; d'une de'finition des projets de recherche des e'tudiant-e-s (individuellement ou en groupe) ; et d'une pre'sentation orale des premiers re'sultats par les e'tudiant-e-s.

Semestre 2

Le second semestre sera consacre' a' la finalisation du projet de recherche et a' la re'daction du rapport, avec encadrement par les enseignant-e-s pendant les horaires de cours et workshops permettant l'e'valuation de l'avancement des travaux. Le rapport sera publie' en ligne et re'dige' dans cette optique.

1er semestre

2e'me semestre

Des pre'cisions sur les modalite's et les crite'res d'e'valuation seront donne'es en de'but d'anne'e acade'mique.

Une liste comple'mentaire sera donne'e en de'but de cours.

Histoire des femmes en Occident. 5. Le XXe siècle

Sites web