Fiches de cours

HUM-439(c)

Bott Sandra
Grandjean Martin Alfred

Alliant numérique et histoire, cet enseignement aborde le traitement par la presse des grands événements internationaux du XXe siècle. En travaillant sur les archives numérisées, les étudiant-e-s utiliseront des méthodologies numériques et analyseront des données abondantes de l'ère numérique.

Comprendre l'histoire par les donne'es. Comprendre les donne'es par l'histoire.

Pour l'année 2018/2019, ce cours alliera enseignement et recherche sur l'histoire des relations internationales de la Suisse au XXe siècle, à travers l'analyse des archives numérisées de la presse, et sur les méthodologies numériques appliquées à la recherche, en particulier la fouille de texte (text mining) et la visualisation de données (dataviz).

Les grands événements internationaux ' culturels, économiques, politiques ' seront abordés, qu'ils soient liés aux Guerres mondiales, à la Guerre froide, aux Trente Glorieuses puis à la crise économique, ou encore à la construction européenne.

L'enjeu de l'enseignement est de donner certaines clés de compréhension du monde d'aujourd'hui : des clés historiques pour comprendre les relations internationales ; des clés numériques pour maîtriser le flux d'informations et de données auquel nous sommes exposés tous les jours.

Cette année, les étudiant-e-s utiliseront comme source des archives de la presse suisse pour mener à bien leur projet de recherche.

Objectifs de l'enseignement

' Donner un aperçu large des enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels liés aux relations entre la Suisse, l'Europe « organisée » et les grands événements internationaux du XXe siècle.

' Accompagner la réalisation d'un projet de recherche historique sur la Suisse et l'Europe, fondé sur l'exploitation de sources historiques numérisées et en ligne.

' Développer l'esprit critique des étudiant-e-s face aux discours sur les relations internationales, l'Europe ou encore la Suisse.

' Donner aux étudiant-e-s les moyens d'utiliser les documents et archives en ligne, de développer leur esprit critique vis-à-vis des ressources en ligne, d'utiliser des outils numériques d'analyse de données performants mais ne demandant pas de recours au développement informatique.

histoire, histoire numérique, humanite's numériques, relations internationales, Europe, Suisse, presse, histoire contemporaine.

Semestre 1

Au premier semestre, l'enseignement sera constitue' de cours introduisant la proble'matique ge'ne'rale ; d'une de'finition des projets de recherche des e'tudiant-e-s (individuellement ou en groupe) ; et d'une pre'sentation orale des premiers re'sultats par les e'tudiant-e-s.

Semestre 2

Le second semestre sera consacre' a' la finalisation du projet de recherche et a' la re'daction du rapport, avec encadrement par les enseignant-e-s pendant les horaires de cours et workshops permettant l'e'valuation de l'avancement des travaux. Le rapport sera publie' en ligne et re'dige' dans cette optique.

1er semestre

2e'me semestre

Des pre'cisions sur les modalite's et les crite'res d'e'valuation seront donne'es en de'but d'anne'e acade'mique.

Une liste comple'mentaire sera donne'e en de'but de cours.

Sites web

16-17  CM1104