Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée


Humanités digitales

HUM-369

Enseignant(s) :

Kaplan Frédéric

Langue:

Français

Résumé

Ce cours propose un panorama des enjeux, méthodes et outils de ce domaine des Digital Humanities en étudiant comment les Big Data sont en train de transformer les sciences humaines et sociales.

Contenu

Nous avons fait l'expérience dans les dix dernières années de formidables changements d'échelles. Alors qu'au XXe siècle, les sciences humaines et sociales devaient construire avec patience et rigueur les données pour leurs études, elles se retrouvent au XXe devant à un déluge informationnel d'une ampleur sans précédent. Leurs pratiques et leurs méthodes s'en trouvent nécessairement modifiées. Grâce aux progrès des sciences de l'information, des perspectives inédites s'ouvrent accompagnées de nouveaux questionnements. 

Peut-on écrire l'histoire différemment quand des kilomètres d'archives peuvent être numérisés ? Peut-on utiliser les dizaines de millions de livres numérisés pour faire un autre genre d'études littéraires ? Comment étudier les effets des algorithmes sur la langue ? Que nous disent les centaines de millions de nouvelles photos postées chaque jour sur Internet ? Peut-on vraiment enseigner simultanément à des dizaines de milliers d'étudiants ?

Ce cours est une introduction à la grande transformation qui touche aujourd'hui les sciences humaines et sociales alors qu'elles intègrent les algorithmes comme des outils de travail et de médiation. Il montre par exemple à quoi pourraient ressembler une linguistique des grands nombres, des sciences historiques capables de produire des « Google maps » du passé ou une sociologie se constituant en temps réel à partir de flux échangés sur les réseaux sociaux.

 

Mots-clés

Digital Humanities, Big Data

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours magistraux, exercices, peer-grading

Travail attendu

Resumé et comparaison de trois articles du domaine

Méthode d'évaluation

Evaluation de la qualité du travail de synthèse demandé.

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand