Histoire internationale contemporaine B

HUM-312(a)

Riot Thomas

Cet enseignement propose une introduction aux principaux thèmes, problèmes et enjeux de l'histoire de la mondialisation du XIXe siècle à nos jours.

Histoire de la mondialisation

Ce cours-séminaire a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec les principaux thèmes, problèmes et enjeux de l'histoire de la mondialisation. Il examinera plus précisément les acteurs, les formes et l'évolution des contacts et des interconnexions entre les pays et les régions du monde, sans oublier les phases de crises et de rétraction des échanges ainsi que les résistances que la mondialisation a suscité du XIXe siècle à nos jours. Des aspects-clés des interactions et des interdépendances globales tels que l'économie, l'expansion coloniale, les mobilités humaines, matérielles et biologiques, mais aussi l'environnement, l'éducation et le sport seront particulièrement approfondis. Le cours montrera que la mondialisation, loin d'être un processus neutre et inéluctable, est un phénomène socialement, politiquement et culturellement construit, outre qu'intimement lié à des enjeux géostratégiques et idéologiques historiquement situés.

Séance 1. Présentation du cours

Séance 2. Enjeux et perspectives d'une histoire de la mondialisation

Séance 3. Capitalisme, industrialisation et commerce mondial

- Sujets': Formes et vecteurs de l'expansion économique ; échanges commerciaux ; circulation et transferts de biens, produits et technologies'; pauvreté et «'développement'»

Séance 4. La conquête et le partage du monde': colonialisme, impérialisme, post-colonialisme

- Sujets': Voyages et explorations ; conquêtes coloniales'; résistances et révoltes'; décolonisation'; luttes de libération nationale

Séance 5. Circulations internationales : migrations et politiques des transferts culturels

- Sujets': Migrations et mouvements de population'; évolution des transports et des télécommunications'; américanisation (fast-food, sports, films, musique) ; échanges éducatifs ;

Séance 6. La mondialisation et ses contre-pouvoirs

- Sujets : Organisations internationales, résistances locales et nationales, mouvements anti-globalisation, replis identitaires

Séances 7 et 8. Définition des sujets et méthodologie

Séances 9 et 10. Suivi de l'avancement des travaux, discussion avec les étudiant-e-s

Séance 11, 12 et 13. Présentations orales des groupes et conclusion

Mondialisation, histoire, interactions, économie, culture, société

Les huit premières séances seront consacrées à la présentation de la part de l'enseignant des principaux débats et thèmes de recherches ainsi que de la méthodologie historique. Dans la deuxième partie du semestre, les étudiant-e-s seront appelé-e-s à travailler individuellement ou en groupe sur un aspect particulier parmi ceux présentés dans les premières séances du cours. Ils/elles s'appuieront sur une documentation spécifique définie d'entente avec l'enseignant (sources, ouvrages, articles scientifiques, journaux, films, etc.). Cette recherche fera ensuite l'objet d'une présentation orale en classe et d'un feedback de la part des autres étudiant-e-s.

Les étudiant-e-s doivent participer à l'ensemble des séances du cours. Ils/elles choisissent un sujet sur lequel ils/elles feront des lectures et un exposé oral. Une fiche de 1 page présentant la thématique et la bibliographie devra être fournie quelques jours avant la présentation.

Pour obtenir les crédits, les étudiant-e-s doivent :

Assistants Non

Sera communiquée au début du séminaire.

• Programme Sciences humaines et sociales, 2017-2018, Bachelor semestre 5
      Automne