Histoire et théorie du cinéma

HUM-233

Courcoux Charles-Antoine

MASCULINITE ET TECHNOLOGIE DANS LE CINEMA AMERICAIN (1968-2014): Ce cours vise à introduire à l'étude des identités de genre (gender) à travers l'analyse des relations entre masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain.

De 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) à Avatar (2009), en passant par Star Wars (1977-1983), « Terminator » (1984-2015) et Matrix (1999-2003), le cinéma américain construit ses modèles de masculinité dominante à partir d'un rapport antagoniste à la technologie. Or cet état de fait - qui dépasse de beaucoup le genre de la science-fiction - s'avère paradoxal dans le cadre d'une institution aussi technicienne que l'industrie hollywoodienne. Comment expliquer en effet la propension de ces films à déprécier l'un des fondements les plus nécessaires de l'industrie qui les produit ? N'est-il pas en plus surprenant que pareille opposition se fasse à une époque où l'Américain blanc n'a jamais disposé d'autant de richesses matérielles et de ressources techniques ? Situé à la croisée des études filmiques et des études genre (gender studies), ce cours s'appuiera sur une approche socio-historique du genre afin, d'une part, d'analyser la masculinité des héros du cinéma américain en tant que construction (narrative, esthétique et politique) et, d'autre part, de discuter le rapport que ces figurations entretiennent avec l'imaginaire social de leur époque. Au travers de l'étude de réalisations aussi différentes que Duel (1971), Terminator (1984), WarGames (1983), L'Affaire Thomas Crown (1999), Matrix (1999) ou Gladiator (2000), on s'attachera à faire l'histoire de la masculinité américaine pendant « l'ère postindsutrielle ». Dans ce cours, qui s'appuiera sur des analyses de séquence détaillées, on veillera notamment à exposer les outils méthodologiques et théoriques qui permettent d'interroger la masculinité dans ses diverses dimensions.

cinéma américain - masculinité - études de genre (gender) - culture contemporaine - technologie - féminisme - récit - personnage - histoire - analyse de film - nouveaux médias

Cours prérequis obligatoires

Concepts importants à maîtriser

Cours ex-cathedra avec des analyses de séquences.

Le matériel (articles à lire, ppt, etc.) sont mis en ligne sur la page Moodle du cours.

Participation active au cours, notamment à travers des analyses de séquence communes.

Visionnement de films étudiés en cours.

Deux tests sous la forme d'une série de questions à développement portant sur :

- la problématique générale du cours et ses enjeux ;

- l'explication d'une notion théorique liée à l'étude de films sous l'angle du genre (gender) ;

- l'analyse d'un extrait de film montré durant le test à trois reprises.

Office hours Non
Assistants Non
Autres Pour toute question, adressez-vous à l'enseignant à la fin du cours ou par courriel : charles-antoine.courcoux@unil.ch

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE (une bibliographique complète sera distribuée en cours)

- COURCOUX, Charles-Antoine, Des machines et des hommes. Masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain, Collection Emprise de vue, Genève, Georg éditeur, 2017.

- JEFFORDS, Susan, Hard Bodies. Hollywood Masculinity in the Reagan Era, New Brunswick, Rugters University Press, 1994.

- TRAUBE, Elizabeth G., Dreaming Identities: Class, Gender and Generation in 1980s Hollywood Film, Boulder and Oxford, Westview Press, 1992.

- DORLIN, Elsa, Sexe, genre et sexualités, Paris, Presses Universitaires de France, 2008.

- HARK, Rae (dir.), Screening the Male: Exploring Masculinities in Hollywood Cinema, London, New York, Routledge, 1993.

- CONNELL, Robert, Masculinitiés : Enjeux sociaux de l'hégémonie, Paris, Editions Amsterdam, 2014 [1995].

Polycopiés

Pas de polycopié.