Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée

Histoire et théorie du cinéma

HUM-233

Courcoux Charles-Antoine

LES SERIES TELEVISEES CONTEMPORAINES : Ce cours vise à introduire à l'étude des séries télévisées contemporaines à travers l'analyse de récits, de personnages et de genres.

Ce cours vise à introduire à l'étude des séries télévisées contemporaines à travers différents axes thématiques. Souvent examiné sous l'angle sociologique, le succès des fictions sérielles fascine autant les médias que le champ de l'académie, suscitant des discours sur le sériephilie qui tentent de comprendre l'immense engouement du public. Au-delà des raisons sociales ' très importantes ' qui expliquent le phénomène d'attachement à des univers fictionnels particulièrement sophistiqués, il est possible d'analyser les séries d'un point de vue narratif, esthétique, historique afin de les faire dialoguer avec leur époque et leur contexte culturel. Ce cours propose d'examiner des questions situées au cœur des séries actuelles telles l'effet de réel, l'intimité, la soif de voir et de savoir, la répétition, etc. Afin de définir l'objet « série télévisée », il nous faudra le référer à ses modes de production, de diffusion et de consommation marquées notamment par le déformatage des objets télévisuels, la généralisation de l'Internet à haut débit, la multiplication des chaînes hertziennes et câblées, l'éparpillement des audiences, l'apparition des systèmes de vidéo à la demande, etc. Une comparaison avec le cinéma permettra notamment de mettre en évidence ses spécificités, mais aussi ses affinités avec une industrie qui, loin d'être rivale, lui fournit un contingent important de réalisateurs, scénaristes, techniciens, acteurs, etc. Chaque cours proposera des études de cas liées au thème traité, et tirées de séries américaines telles Lost, The Sopranos, Life on Mars, Mad Men, Game of Thrones, House of Cards, Dexter, Breaking Bad, Six Feet Under, Urgences, Dr. House, The Mentalist, Dr House, CIS, Deadwood, Fargo, Utopia, The Knick, Vickings, Mr Robot, etc.

séries télévisées - culture contemporaine - cinéma - sociologie - récit - personnage - générique - histoire - histoire de la télévision - analyse de film - nouveaux médias

Cours prérequis obligatoires

Cours ex-cathedra avec des analyses de séquences. Des séances sont consacrées à des exercices pratiques en vue de la préparation à l'examen écrit qui clôt le cours.

Le matériel (articles à lire, ppt, etc.) sont mis en ligne sur la page Moodle du cours.

Participation active au cours, notamment à travers des analyses de séquence communes.

Lecture hebdomadaires d'articles.

Visionnement d'épisodes de séries TV étudiées en cours.

Examen final sous la forme d'une série de questions à développement relatives au contenu du cours. Des précisions seront données durant le semestre en vue de la préparation de l'examen.

Office hours Non
Assistants Non
Autres Pour toute question, contactez l'enseignante par mail : Mireille.Berton@unil.ch

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE (une bibliographique complète sera distribuée en cours)

' BERTON, Mireille et PORTMANN, Sylvain (dir.), 'Les Séries télévisées contemporaines', Décadrages. Cinéma à travers champs, n°33-34, printemps 2016.*
' BUCKLEY, Cara Louise, LEVERETTE, Marc et OTT, Brian, It's Not TV : Watching HBO in the Post-Television Era, London, Routledge, 2008.
' GLEVAREC, Hervé, La sériephilie. Sociologie d'un attachement culturel, Paris, Ellipses, 2012.
' JOST, François, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?, Paris, CNRS Éditions, 2011.
' MAIGRET, Eric et SOULEZ, Guillaume, 'Les raisons d'aimer les séries télé', MédiaMorphoses, hors série, Paris, A. Colin, 2007.
' SEPULCHRE, Sarah (dir.), Décoder les séries télévisées, Bruxelles, De Boeck, 2011.

Polycopiés

Pas de polycopié.