Histoire et humanités digitales

HUM-276

Huitric Solenn Anne Marie

Ce cours se penchera sur les conditions de production de la connaissance historique et sur l'apport du numérique en histoire. À son issue, les étudiant.e.s sauront analyser un ensemble documentaire historique important avec des outils computationnels.

L'histoire par les données.

En réfléchissant à ce que la révolution numérique fait au passé et aux traces qu'il a laissées, ce cours abordera de nombreux sujets comme l'expression des mémoires collectives en ligne ou l'écriture encyclopédique de l'histoire sur Wikipédia. En s'appuyant sur une réflexion autour de la donnée historique et sur l'étude de différents outils, l'enseignement interrogera également les différents usages de l'histoire, dans et hors du champ académique.

En s'appuyant sur des moments-clés de l'histoire suisse, européenne et mondiale du XXe siècle et sur les méthodologies « analogiques » comme numériques des sciences historiques, l'enseignante apprendra aux étudiant.e.s à critiquer, sélectionner, collecter, analyser des données recueillies en ligne par le biais d'outils simples mais robustes, n'impliquant pas de développement informatique, utilisables en ligne ou mis à disposition des étudiant.e.s par l'enseignant.

Par le prisme de l'histoire en ligne, seront analysées la mise en données (l'informatique et ses usages) et la mise en réseau (internet, le web et les réseaux sociaux numériques) des sociétés occidentales.

histoire digitale, humanités digitales, visualisation de données, fouille de texte, corpus, structuration des données

L'enseignement alternera cours magistraux pour donner des bases théoriques et méthodologiques et «workshops» où les étudiant-e-s apprendront à collecter et analyser des données historiques en ligne. Pendant les cours magistraux, l'enseignante tâchera de favoriser l'interaction avec les étudiant.e.s. Des intervenant-e-s extérieurs pourront être invités.

L'enseignante encourage une prise de note sur ordinateur ou tablette ainsi que l'usage connecté de ces appareils pendant le cours et, surtout, à propos du cours.

Exemples de workshops:

L'évaluation se fera pendant le cours, sur la base des travaux restitués à l'oral à l'issue des phases de travaux en groupe. Cette présentation se fera sur le mode d'un exposé de 20 minutes, seul ou en groupe, à présenter lors du cours qui suivra le workshop choisi pour fonder l'exposé.

Une bibliographie détaillée sera donnée au début de l'enseignement.

Sites web