Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée


Histoire et humanités digitales

HUM-276

Enseignant(s) :

Huitric Solenn Anne Marie

Langue:

Français

Remarque

cours pas donné en 2016-17

Résumé

Ce cours se penchera sur l'apport du numérique en histoire. À son issue, les étudiant.e.s sauront analyser un ensemble documentaire historique important avec des outils computationnels. L'acquisition de ce savoir-faire leur permettra de mieux gérer la surabondance d'information de l'ère digitale.

Contenu

L'histoire par les données.

En réfléchissant à ce que la révolution numérique fait au passé et aux traces qu'il a laissées, ce cours abordera de nombreux sujets comme l'expression des mémoires collectives en ligne sur les réseaux sociaux numériques (Facebook, Twitter) ou l'écriture encyclopédique de l'histoire sur Wikipédia.

En s'appuyant sur des moments-clés de l'histoire suisse, européenne et mondiale du XXe siècle et sur les méthodologies « analogiques » comme numériques des sciences historiques, l'enseignant apprendra aux étudiant.e.s à critiquer, sélectionner, collecter, analyser des données recueillies en ligne par le biais d'outils simples mais robustes, n'impliquant pas de développement informatique, utilisables en ligne ou mis à disposition des étudiant.e.s par l'enseignant.

Par le prisme de l'histoire en ligne, seront analysées la mise en données (l'informatique et ses usages) et la mise en réseau (internet, le web et les réseaux sociaux numériques) des sociétés occidentales.

Mots-clés

histoire digitale, humanités digitales, visualisation de données, fouille de texte, corpus

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

L'enseignement alternera cours magistraux pour donner des bases théoriques et méthodologiques et «workshops» où les étudiants apprendront à collecter et analyser des données historiques en ligne. Pendant les cours magistraux, l'enseignant tâchera de favoriser l'interaction avec les étudiant.e.s. Des intervenants extérieurs pourront être invités.

L'enseignant encourage une prise de note sur ordinateur ou tablette ainsi que l'usage connecté de ces appareils pendant le cours et, surtout, à propos du cours.

Exemples de workshops:

Travail attendu

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fera pendant le cours, sur la base des travaux restitués à l'oral à l'issue des phases de travaux en groupe. Cette présentation se fera sur le mode d'un exposé de 20 minutes, seul ou en groupe, à présenter le cours qui suivra le workshop choisi pour fonder l'exposé.

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera donnée au début de l'enseignement.

Ressources en bibliothèque
Sites web

Dans les plans d'études

  • Programme Sciences humaines et sociales, 2017-2018, Bachelor semestre 4
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      2
    • Matière examinée
      Histoire et humanités digitales
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
En construction
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand