Fiches de cours 2018-2019

PDF
 

Histoire et humanités digitales

HUM-276

Enseignant(s) :

Bott Sandra
Grandjean Martin Alfred

Langue:

Français

Résumé

Ce cours propose une approche de l'histoire de la Suisse par ses données et leur visualisation. Que nous disent les archives numériques ou numérisées des événements et des acteurs qui font notre histoire ?

Contenu

Les données de l'histoire suisse et leur visualisation

Les événements et les acteurs qui font l'histoire de la Suisse sont à la fois producteurs de données et sujets de grands rassemblements documentaires ultérieurs. Cet enseignement, qui permet de discuter la notion de « corpus » tout en abordant plusieurs épisodes ou questions transversales de l'histoire suisse, met à profit plusieurs ensembles de ressources numérisées ou nativement numériques.

Une telle « histoire par les données », parce qu'elle s'attache en premier lieu à faire la critique tant de ces ressources historiques que des outils et méthodes qui les rendent aujourd'hui plus facilement accessibles, est donc surtout une façon de développer un raisonnement sur le travail de l'historien-ne face à la massification des sources d'information. Il y sera donc question de l'impact d'analyses sérielles, quantitatives ou structurelles sur la production d'un discours historique, de la stratégie OpenData des institutions patrimoniales, de l'écriture collaborative de l'histoire en ligne ou encore du text-mining de grands corpus. 

 

Mots-clés

histoire numérique, humanités numériques, visualisation de données, fouille de texte, corpus, structuration des données, histoire, histoire contemporaine

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

À l'exception des séances introductives, chaque séance inclus une période d'atelier pratique et donne lieu à une visualisation de données synthétisant ou approfondissant un aspect du thème ou du jeu de données de la séance. Ces résultats sont ensuite sélectionnés et mis en valeurs par un.e étudiant.e durant la séance suivante.

En dehors des séances introductives et conclusives, les séances sont classées en deux catégories : « l'histoire suisse en ligne », qui questionne le rapport entre histoire et mémoire, et « sources et ressources », qui tire parti de collections documentaires moins grand public.

L'enseignant encourage une prise de note sur ordinateur ou tablette ainsi que l'usage connecté de ces appareils pendant le cours et, surtout, à propos du cours.

Exemples de workshops:

Travail attendu

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fait pendant le cours.

Les étudiant.e.s sont évalués sur la base d'une visualisation réalisée à la suite d'une séance et mise en valeur sous la forme d'une présentation récapitulant les enjeux historiques, la nature du corpus utilisé, sa critique, les éléments techniques mobilisés pour son exploitation et les considérations graphiques liées à la visualisation. 

Ressources

Bibliographie

 Une bibliographie détaillée sera donnée au début de l'enseignement.

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand