Fiches de cours

HUM-418(a)

Lugon Olivier
Lüthi Dave

Le cours propose un travail collectif de recherche, de conception et de réalisation d'une exposition portant sur l'histoire et l'architecture de la première étape de construction de l'EPFL, dans la perspective des célébrations du 50e anniversaire de l'école à l'automne 2019.

Histoire et architecture de l¿EPFL : préparation d¿une exposition pour les 50 ans de l¿école

Dans la perspective des célébrations du 50e anniversaire de l¿EPFL à l¿automne 2019, ce cours-séminaire annuel propose un projet collectif de recherche, de conception et de réalisation d¿une exposition portant sur l¿histoire et l¿architecture de la première étape de construction de l¿EPFL. Il s¿agira d¿explorer l¿histoire et les formes des bâtiments originaux de l¿école, dus aux architectes Jakob Zweifel et Heinrich Strickler. On s¿intéressera à l¿histoire du site et de l¿implantation de l¿école à Ecublens, au concours d¿architecture de 1970, à la conception urbanistique et architectonique de l¿ensemble, à l¿architecture universitaire de la période et aux controverses suscitées par le projet, mais aussi à l¿aménagement paysager, à l¿intégration de l¿art, à la signalétique et à la réception du projet dans les médias de l¿époque. Les recherches seront menées en groupe et en collaboration avec des étudiant·e·s d¿histoire de l¿art et d¿histoire et esthétique du cinéma de l¿UNIL, sur la base de documents d¿archives transmis par les enseignant·e·s. Elles déboucheront sur une exposition conçue et réalisée par les étudiant·e·s, qui participeront au cours du semestre de printemps à la mise en forme matérielle, visuelle, graphique et informatique de la présentation. L¿exposition sera déployée en septembre 2019 sur le site de l¿EPFL sous la forme de bornes électroniques donnant accès aux dossiers textuels, graphiques et audiovisuels créés en cours d¿année. Ce projet annuel devrait ainsi permettre aux participant·e·s de mêler recherche historique, médiation culturelle, design et humanités numériques.

EPFL, architecture, histoire, exposition, humanités numériques

Concepts importants à maîtriser

Intérêt pour la recherche historique et pour l¿architecture, disposition au travail en groupe, goût pour la création

Au premier semestre, alternance de cours ex-cathedra et de séances collectives de recherche et d¿élaboration préliminaire de l¿exposition. Au second semestre, séances collectives de rédaction, de visualisation et de mise en forme de l¿exposition.

Recherches historiques sur la base des documents fournis par les enseignant·e·s ; mise en forme des résultats de cette recherche à travers la conception et la réalisation collective d¿une exposition.

Au premier semestre, présentation orale en groupe et rendu d¿un bref dossier préparatoire pour la partie de l¿exposition prise en charge par le groupe. Au second semestre, réalisation de la partie d¿exposition concernée.

Office hours Non
Autres Au semestre de printemps, enseignement donné par Dave Lüthi, Olivier Lugon et Claire-Lise Debluë.

• Programme Sciences humaines et sociales, 2018-2019, Master semestre 1
      Automne