Histoire du béton

AR-425

Gargiani Roberto

Offrir à l'étudiant une vision élargie de l'histoire de la construction en béton, avec une attention particulière à l'étude des coffrages, de la composition du béton et des traitements de la surface.

Le cours se propose de présenter l'évolution des techniques de fabrication et de mise en œuvre du ciment et du béton élaborées par architectes, ingénieurs, entrepreneurs et artistes pendant diverses périodes historiques.

Béton, ciment, melange, coffrages, moule, empreinte, structure, ossature, surface, matière.

Cours ex cathedra.

L'examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l'étudiant durant les cours et par l'étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l'examen orale sont que l'étudiant démontre qu'il a étudie parfaitement la bibliographie et qu'il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L'étudiant devra également démontrer son parcours personnel en présentant son dossier de travail qui réunit les notes prises durant les cours, ses fiches de lecture des livres et articles, ses dessins, et des schémas graphiques originels des diverses œuvres.

La bibliographie sera fournie durant le cours.

8-9    SG0213