Fiches de cours

Histoire des relations internationales

HUM-248(a)

Schaufelbuehl Janick Marina

A la lumière de l'histoire de la Guerre froide globale, ce cours familiarise les étudiant.e.s avec les méthodes d'histoire et avec l'analyse critique de sources primaires.

La Guerre froide globale

Ce cours s'intéresse à l'histoire de la Guerre froide, c'est-à-dire à l'affrontement durant une quarantaine d'années (1947-1989) entre le bloc occidental mené par les États-Unis et le bloc de l'Est, sous domination de l'Union soviétique. Il s'agit d'étudier différents épisodes de l'histoire de ce conflit à l'aide de documents d'archives. Ainsi, les étudiant.e.s se familiseront avec les méthodes de l'histoire et apprendront comment utiliser des sources d'époque (des lettres, télégrammes, procès-verbaux qui émanent des gouvernements, des diplomates, etc.) pour déchiffrer un évènement du passé.

L'objectif du cours est de mieux connaître cette période décisive de l'histoire des relations internationales qu'est la Guerre froide et de comprendre comment elle continue de façonner la situation internationale d'aujourd'hui.

Guerre froide, histoire contemporaine, relations internationales, États-Unis, URSS, documents d'archives

L'enseignement combine des cours introductifs à l'histoire de la guerre froide avec un travail personnel des étudiants basé sur une étude de cas.

Les étudiant.e.s doivent participer aux séances du cours introductif. Ensuite, ils/elles préparent en groupe un travail de présentation et contextualisation d'une source d'époque. Ces courts travaux écrits seront également présentés par oral et discutés collectivement.

La présentation orale et l'examen final écrit seront évalués par une note.

Office hours Non

Il n'y a pas de lectures obligatoires, les étudiant.e.s seront orienté.e.s vers quelques textes utiles pour la préparation de leur travaux de recherche.

Références suggérées par la bibliothèque

15-16 INR219