Fiches de cours

Histoire des relations internationales

HUM-248(a)

Daher Joseph

Ce cours examinera les racines historiques des mouvements qui s'inspirent de l'Islam politique. Il abordera les facteurs historiques, socio-économiques et politiques qui expliquent les origines et développements de ces mouvements depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui.

L¿Islam politique contemporain : entre « djihadisme » et projet conservateur

Ce cours examinera les racines historiques des mouvements qui s¿inspirent de l¿Islam politique. Il abordera, dans la longue durée, les facteurs historiques, socio-économiques et politiques qui expliquent les origines et développements de ces mouvements depuis le milieu du 19ème siècle jusqu¿à aujourd¿hui.

Notre réflexion portera essentiellement sur le 20e siècle, marqué par l¿apparition de mouvements islamiques de masse dans la région du Moyen Orient et de l¿Afrique du Nord. Nous nous intéresserons au rôle de certains Etats (notamment l¿Arabie Saoudite, l'Iran et le Qatar) dans la diffusion des idées de l¿Islam politique et de leur soutien apporté aux mouvements s¿inspirant de ces idéologies. Nous examinerons les différents mouvements de l¿Islam politique Sunnite, notamment le mouvement des Frères Musulmans, et Shiite, et du rôle de la République Islamique d¿Iran dans l¿exportation et la diffusion de son modèle d¿Islam dans la région.

Finalement, le cours abordera les phénomènes modernes du djihadisme international avec ses deux acteurs principaux actuels, al-Qaeda et l¿ «Etat Islamique» et leurs conséquences au niveau mondial.

POLY-perspective :

Cet enseignement réservera une large place à l¿interaction à et la participation active des étudiants. Des cours introductifs donnés par l¿enseignant alterneront avec des présentations de textes par les étudiants suivies de discussions collectives. L¿évaluation se fera par le biais d¿un examen final.¿

Les étudiant.e.s doivent participer aux séances du cours introductif. Ensuite, ils/elles préparent en groupe un travail de présentation et contextualisation d'une source d'époque. Ces courts travaux écrits seront également présentés par oral et discutés collectivement.

La présentation orale et l'examen final écrit seront évalués par une note.

Office hours Oui

Il n'y a pas de lectures obligatoires, les étudiant.e.s seront orienté.e.s vers quelques textes utiles pour la préparation de leur travaux de recherche.

Références suggérées par la bibliothèque

• Programme Sciences humaines et sociales, 2019-2020, Bachelor semestre 3
      Automne