Histoire des relations internationales

HUM-248(a)

Daher Joseph

Ce cours examinera les racines historiques des mouvements qui s'inspirent de l'Islam politique. Il abordera les facteurs historiques, socio-économiques et politiques qui expliquent les origines et développements de ces mouvements depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui

L'islam politique contemporain : entre « djihadisme » et projet conservateur

Ce cours examinera les racines historiques des mouvements qui s'inspirent de l'Islam politique. Il abordera, dans la longue durée, les facteurs historiques, socio-économiques et politiques qui expliquent les origines et développements de ces mouvements depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui.

Notre réflexion portera essentiellement sur le 20e siècle, marqué par l'apparition de mouvements islamiques de masse dans la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord. Nous nous intéresserons au rôle de certains Etats (notamment l'Arabie Saoudite et le Qatar) dans la diffusion des idées de l'Islam politique et de leur soutien apporté aux mouvements s'inspirant de ces idéologies. Nous examinerons les différents mouvements de l'Islam politique Sunnite, notamment le mouvement des Frères Musulmans, et Shiite, et du rôle de la République Islamique d'Iran dans l'exportation et la diffusion de son modèle d'Islam dans la région.
Finalement, le cours abordera les phénomènes modernes du djihadisme international avec ses deux acteurs principaux actuels, al-Qaeda et l' «Etat Islamique» et leurs conséquences au niveau mondial.

Islam politique, histoire contemporaine, Arabie Saoudite, Qatar, Iran, Moyen Orient et Afrique du Nord, terrorisme

Cet enseignement réservera une large place à l'interaction à et la participation active des étudiants. Des cours introductifs donnés par l'enseignant alterneront avec des présentations de textes par les étudiants suivies de discussions collectives. L'évaluation se fera par le biais d'un examen final.'

Les étudiant.e.s doivent participer aux séances du cours et des présentations de textes. Ensuite, ils/elles préparent en groupe un travail de présentation et contextualisation d'un article. Ces présentations orales seront discutés collectivement.

La présentation orale et l'examen final écrit seront évalués par une note.

Office hours Oui
Assistants Non

Il n'y a pas de lectures obligatoires.

• Programme Sciences humaines et sociales, 2017-2018, Bachelor semestre 3
      Automne