Fiches de cours

Histoire des relations internationales

HUM-248(a)

Enseignant(s) :

Daher Joseph

Langue:

Français

Résumé

Ce cours examinera les racines historiques des mouvements qui s'inspirent de l'Islam politique. Il abordera les facteurs historiques, socio-économiques et politiques qui expliquent les origines et développements de ces mouvements depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui.

Contenu

L¿Islam politique contemporain : entre « djihadisme » et projet conservateur

Ce cours examinera les racines historiques des mouvements qui s¿inspirent de l¿Islam politique. Il abordera, dans la longue durée, les facteurs historiques, socio-économiques et politiques qui expliquent les origines et développements de ces mouvements depuis le milieu du 19ème siècle jusqu¿à aujourd¿hui.

Notre réflexion portera essentiellement sur le 20e siècle, marqué par l¿apparition de mouvements islamiques de masse dans la région du Moyen Orient et de l¿Afrique du Nord. Nous nous intéresserons au rôle de certains Etats (notamment l¿Arabie Saoudite, l'Iran et le Qatar) dans la diffusion des idées de l¿Islam politique et de leur soutien apporté aux mouvements s¿inspirant de ces idéologies. Nous examinerons les différents mouvements de l¿Islam politique Sunnite, notamment le mouvement des Frères Musulmans, et Shiite, et du rôle de la République Islamique d¿Iran dans l¿exportation et la diffusion de son modèle d¿Islam dans la région.

Finalement, le cours abordera les phénomènes modernes du djihadisme international avec ses deux acteurs principaux actuels, al-Qaeda et l¿ «Etat Islamique» et leurs conséquences au niveau mondial.

Mots-clés

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cet enseignement réservera une large place à l¿interaction à et la participation active des étudiants. Des cours introductifs donnés par l¿enseignant alterneront avec des présentations de textes par les étudiants suivies de discussions collectives. L¿évaluation se fera par le biais d¿un examen final.¿

Travail attendu

Les étudiant.e.s doivent participer aux séances du cours introductif. Ensuite, ils/elles préparent en groupe un travail de présentation et contextualisation d'une source d'époque. Ces courts travaux écrits seront également présentés par oral et discutés collectivement.

Méthode d'évaluation

La présentation orale et l'examen final écrit seront évalués par une note.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Il n'y a pas de lectures obligatoires, les étudiant.e.s seront orienté.e.s vers quelques textes utiles pour la préparation de leur travaux de recherche.

Références suggérées par la bibliothèque

Dans les plans d'études

  • Programme Sciences humaines et sociales, 2019-2020, Bachelor semestre 3
    • Semestre
      Automne
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      2
    • Matière examinée
      Histoire des relations internationales
    • Nombre de places
      78
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16 INR219
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand