Histoire de l'innovation

HUM-270

Stohr Christian

Ce séminaire approche l'histoire de la propriété intellectuelle sous l'angle pratique de la recherche en histoire. En analysant les registres de brevets suisses et internationaux, les étudiants apprennent à mener une recherche historique originale à partir de sources primaires.

Le cours comporte trois parties

1. Introduction à l'histoire de la propriété intellectuelle
    - Litérature secondaire: que savons nous sur l'histoire de la propriété intellectuelle en Suisse
    - Sources primaires: les principaux registres et publications historiques
  2. Analyse quantitative de l'évolution historique des demandes de brevets
    - Etablissement d'une base de données à partir des sources primaires
    - Statistiques descriptives, combinaison avec d'autres données statistiques historiques
  3. Analyse qualitative approfondie de quelques brevets
    - analyse critique
    - contextualisation historique

Ce cours prend la forme d'un séminaire. Les étudiants apprendront à connaître la litérature sur l'histoire de la propriété intellectuelle et réaliseront une recherche personnelle. La recherche personnelle consistera en l'établissement et l'analyse d'une base de données sur les brevets industriels en Suisse durant une période historique. L'analyse comportera une partie quantitative sur la base de données ainsi qu'une analyse plus qualitative sur quelques brevets particulièrement intéressants. En fonction du nombre d'étudiants, les travaux se feront seul ou en groupe.

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui

Mise à disposition de matériel sur moodle

Encadrement personnel et des groupes: durant le cours et sur rendez-vous

Machlup, Fritz, and Edith Penrose. 1950. 'The Patent Controversy in the Nineteenth Century.' The Journal of Economic History 10 (1): 1'29.

MacLeod, Christine. 1991. 'The Paradoxes of Patenting: Invention and Its Diffusion in 18th- and 19th-Century Britain, France, and North America.' Technology and Culture 32 (4): 885'910.

Moser, Petra. 2012. 'Innovation without Patents: Evidence from World's Fairs.' The Journal of Law and Economics 55 (1): 43'74.

Schiff, Eric. 1971. Industrialization without National Patents: The Netherlands, 1869-1912  Switzerland, 1850-1907. [Princeton  N.J.]: Princeton University Press.

Veyrassat, Béatrice. 2001. 'De la protection de l'inventeur à l'industrialisation de l'invention. Le cas de l'horlogerie suisse, de la fin du 19e siècle à la Seconde Guerre mondiale.' In Innovationen': Voraussetzungen und Folgen, Antriebskräfte und Widerstände, edited by Hans-Jörg Gilomen, Rudolf Jaun, Margrit Müller, and Béatrice Veyrassat, 367'83. Zürich: Chronos.