Histoire de l'image A

HUM-311

Lugon Olivier

Le cours propose une histoire de l'image en Occident, de la Renaissance au 21e siècle, centrée sur l'évolution de la place du spectateur face aux images, et en particulier sur les oeuvres et les dispositifs visuels qui ont joué avec la présence, la mobilité et l'implication physique des regardeurs.

L'œil mobile

Le cours traitera notamment de : l'anamorphose ; l'art des jardins ; la mobilité mécanisée et la vision urbaine ; le point de vue aérien ; la scénographie d'exposition ; le mouvement de caméra au cinéma ; l'installation vidéo ; la figuration de l'œil omniscient et la surveillance.

Art, photographie, cinéma, spectateur, exposition, mobilité, surveillance

Cours prérequis indicatifs

Cours « Histoire et théorie du cinéma », BA3 ; Cours « Histoire et théorie de la photographie », BA4

Concepts importants à maîtriser

L'étudiant·e doit témoigner d'un goût prononcé pour l'histoire de l'art, la culture visuelle et l'interprétation d'image.

Cours ex-cathedra avec analyse collective d'images, de textes et de séquences filmiques.

Participation active au cours, notamment à travers l'analyse collective d'images, de textes et de séquences filmiques.

Deux examens écrits, l'un intermédiaire, l'autre final, portant sur la matière vue pendant le semestre et prenant la forme de questions écrites et d'analyses d'images.

Office hours Non
Assistants Non

Présentations PowerPoint sur Moodle.

13-14 CM1100