HUM-203(a) / 2 crédits

Enseignant: Rapin Ami-Jacques

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Le cours propose une introduction à l'histoire contemporaine du Japon et de la Chine: la réussite du processus de modernisation au Japon, puis le développement du militarisme, conduisent à une confrontation avec la Chine en proie à des troubles intérieurs et au régime des traités inégaux

Contenu

Mots-clés

Civilisations, histoire, asie sud-est, développement, modernisation.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser les phases du processus historique
  • Analyser les trajectoires nationales
  • Interpréter les mutations politiques et économiques

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Cours

Travail attendu

Participation au cours, QCM

Méthode d'évaluation

QCM / QCM

Ressources

Bibliographie

  • Gordon Andrew, A Modern History of Japan, from Tokugawa Times to the Present, New York : Oxford University Press, 2008.

  • Moise Edwin, Modern China, London : Longman, 2008.

  • Wang Nora, L'Asie orientale du milieu du19e siècle à nos jours, Paris : A. Colin, 2000.

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Histoire de l'Asie contemporaine A
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.