Fiches de cours 2018-2019

AR-226

Gargiani Roberto

Le cours retrace les principales thématiques qui caractérisent l'architecture depuis le début du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, avec un accent particulier sur les aspects relatifs aux techniques constructives, aux structures, aux formes de revêtement et à l'espace.

Piranesi et Durand: fragmentation et composition. Quatremère de Quincy, Hittorff, Semper: de la polychromie dans l'antiquité au «Prinzip der Bekleidung» et la notion de l'espace. Labrouste: mur et structure métallique. Viollet-le-Duc et les vérités de structure, matériaux et programme. De Le Baron Jenney à Sullivan: recherches des caractéristiques du gratte-ciel et de l'enveloppe nervurée. Wright: de l'ornement à l'espace. Wagner, Hoffmann, Olbrich, Plecnik, Loos: surfaces bordées ou sans sutures. Berlage et la «waandarchitectuur». De Behrens à Taut: symbole et structure. De Baudot et Sauvage: formes «flamboyantes» de structure. De la «Cité Industrielle» à la «Ville Contemporaine»: villes de l'avenir en béton armé. Futurisme, constructivisme, De Stijl. Perret: ordre et vérité du béton armé. Le Corbusier: de l'ossature Dom-ino à l'espace indicible. Mies van der Rohe: recherche de la structure parfaite. Terragni: ossature sculpturale et mur. Kahn et la construction creuse.

Cours prérequis indicatifs

Histoire de l'achitecture III/IV

Cours ex cathedra.

Il est attendu de l'étudiant qu'il compile un dossier personnel composé de ses notes de cours, de ses fiches de lecture des différents livres et articles, ainsi que ses dessins et reproductions des dessins originels des œuvres.

L'examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l'étudiant durant les cours et par l'étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l'examen orale sont que l'étudiant démontre qu'il a étudie parfaitement la bibliographie et qu'il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L'étudiant devra également démontrer son parcours personnel en présentant son dossier de travail qui réunit les notes prises durant les cours, ses fiches de lecture des livres et articles, ses dessins, et des schémas graphiques originels des diverses œuvres.

Sera distribuée pendant les cours. Les images projetées durant les leçons (plans, sections, vues, détails constructifs, photographies générales et de détails) constituent un support fondamental pour la connaissance des oeuvres.

Liens Moodle

• Passerelle HES - AR, 2018-2019, Semestre printemps