AR-224

Gargiani Roberto

Le cours se propose de fournir les instruments critiques pour une connaissance approfondie des principales thématiques et personnalités qui caractérisent l'architecture du XIX siècle, avec un accent particulier sur les théories de la vérité structurelle et de l'enveloppe symbolique.

Les vérités de la structure et du revêtement, et la nature de l'espace

Quatremère de Quincy, Hittorff, Semper: de la polychromie dans l'antiquité au «Prinzip der Bekleidung» et la notion de l'espace. Labrouste: mur et structure métallique. Viollet-le-Duc et les vérités de structure, matériaux et programme. De Le Baron Jenney à Sullivan: recherches des caractéristiques du gratte-ciel et de l'enveloppe nervurée. Wright: de l'ornement à l'espace. Wagner, Hoffmann, Olbrich, Plecnik, Loos: surfaces bordées ou sans sutures. Berlage et la «waandarchitectuur».

Cours prérequis indicatifs

Histoire de l'achitecture III.

Cours ex cathedra.

Il est attendu de l'étudiant qu'il compile un dossier personnel composé de ses notes de cours, de ses fiches de lecture des différents livres et articles, ainsi que ses dessins et reproductions des dessins originels des œuvres.

L'examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l'étudiant durant les cours et par l'étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l'examen orale sont que l'étudiant démontre qu'il a étudie parfaitement la bibliographie et qu'il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L'étudiant devra également démontrer son parcours personnel en présentant son dossier de travail qui réunit les notes prises durant les cours, ses fiches de lecture des livres et articles, ses dessins, et des schémas graphiques originels des diverses œuvres.

Sera distribuée pendant les cours. Les images projetées durant les leçons (plans, sections, vues, détails constructifs, photographies générales et de détails) constituent un support fondamental pour la connaissance des oeuvres.

Références suggérées par la bibliothèque
Liens Moodle

Préparation pour

Histoire de l'achitecture V.

• Architecture, 2017-2018, Bachelor semestre 4
      Printemps