Fiches de cours 2016-2017

AR-224

Gargiani Roberto

Le cours retrace les principales thématiques qui caractérisent les œuvres de Pier Luigi Nervi et Louis I. Kahn, à la recherche de fondements théoriques pour une nouvelle idée de construction.

Pour un Nouveau Réalisme Constructif: Nervi et Kahn

L'architecture ne peut pas être réduite à la construction. Mais à partir de la construction, il est possible d'établir, de temps en temps, et en fonction des aspects culturels, techniques et sociaux d'une période historique donnée, une vision toujours différente de l'architecture. Il n'y a pas beaucoup de personnalités qui ont eu la force de traiter de façon radicale la question du rôle de la construction dans l'architecture, au point de remettre en question les concepts de l'espace, de la structure et de l'ornement. Le cours vise à examiner l'œuvre de deux personnalités importantes, qui ont secoué le cours de l'histoire, dans le but d'identifier des principes. Ces principes sont extrêmement actuels et peuvent encore contribuer à l'affirmation d'un Nouveau Réalisme Constructif.

Cours prérequis indicatifs

Histoire de l'achitecture III.

Cours ex cathedra.

Il est attendu de l'étudiant qu'il compile un dossier personnel composé de ses notes de cours, de ses fiches de lecture des différents livres et articles, ainsi que ses dessins et reproductions des dessins originels des œuvres.

L'examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l'étudiant durant les cours et par l'étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l'examen orale sont que l'étudiant démontre qu'il a étudie parfaitement la bibliographie et qu'il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L'étudiant devra également démontrer son parcours personnel en présentant son dossier de travail qui réunit les notes prises durant les cours, ses fiches de lecture des livres et articles, ses dessins, et des schémas graphiques originels des diverses œuvres.

Sera distribuée pendant les cours. Les images projetées durant les leçons (plans, sections, vues, détails constructifs, photographies générales et de détails) constituent un support fondamental pour la connaissance des oeuvres.

Liens Moodle

Préparation pour

Histoire de l'achitecture V.

• Architecture, 2016-2017, Bachelor semestre 4
      Printemps