Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée

Histoire de l'architecture II

AR-124

Gargiani Roberto

Le cours se propose de fournir les instruments critiques pour une connaissance approfondie des principales thématiques qui caractérisent l'architecture du Quattrocento en Italie.

L'analyse porte sur les bâtiments les plus significatifs et les maisons anonymes dans différents centres urbains, les chefs-d'oeuvre de Brunelleschi, Michelozzo, Rossellino, Giuliano da Maiano, Giuliano da Sangallo, Cronaca à Florence et dans d'autres villes de la Toscane, ceux d'Alberti, Laurana, Francesco di Giorgio Martini à Mantoue, Urbin et Sienne, de Filarete, Amadeo, Bramante à Milan, Bergamo et Pavie, de Bon, Gambello, Codussi, Lombardo à Venise, de Fioravanti, Portigiani, Nuti à Bologne et Cesena, de Sagrera et Carnalivari à Naples et en Sicile.

Les leçons sont centrées sur les systèmes de construction, les matériaux, les structures: la coupe des pierres pour la construction de murs, arches, voûtes, architraves, colonnes; les techniques du revêtement à Venise; les grandes figures structurelles «à l'antique» à Rome; les voûtes et les coupoles en agrégat; les ornements moulés et en papier mâché; les oeuvres de fusion métallique; les géométries et techniques innovatrices de l'architecture militaire; les règles de l'art de bâtir codifiées dans le De Re Aedificatoria d'Alberti, dans les traités de Filarete et de Francesco di Giorgio Martini, dans les carnets de Giuliano da Sangallo, jusqu'aux études de Leonardo da Vinci sur les lézardes des bâtiments et la résistance des structures.

Brunelleschi, Michelozzo, Rossellino, Giuliano da Maiano, Giuliano da Sangallo, Alberti, Laurana, Francesco di Giorgio Martini, Filarete, Amadeo, Bramante, Bon, Gambello, Codussi, Lombardo, Fioravanti, Portigiani, Nuti, Sagrera, Carnalivari.

Cours prérequis indicatifs

Histoire de l'architecture I.

Cours ex cathedra.

Examen écrit. La condition sine qua non pour réussir l'épreuve est que l'étudiant démontre qu'il a acquis une connaissance critique des arguments discutés dans le cours et présentés dans les livres obligatoires indiqués dans la bibliographie.

Sera distribuée pendant les cours. Les images projetées durant les leçons (plans, sections, vues, détails constructifs, photographies générales et de détails) constituent un support fondamental pour la connaissance des œuvres.

Liens Moodle

Préparation pour

Histoire de l'architecture III.