Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée


Histoire contemporaine de la Suisse

HUM-371

Enseignant(s) :

Huitric Solenn Anne Marie

Langue:

Français

Résumé

Dis-moi quelle est ta politique étrangère, je te dirai qui tu es. En s'appuyant sur une analyse critique des documents d'archives, cet enseignement abordera les grandes étapes de l'histoire de la Suisse au XXe siècle à travers le prisme de ses relations internationales.

Contenu

La Suisse dans les relations internationales (XXe siècle)

Cet enseignement traitera plusieurs épisodes significatifs de la politique étrangère suisse au cours du XXe siècle. Il s'agira d'observer la position de la Suisse sur la scène internationale durant cette période marquée par de fortes tensions internationales et de comprendre les particularités de sa politique étrangère : fort internationalisme, neutralité, tradition humanitaire, impact des enjeux économiques. Nous verrons dans quelle mesure les stratégies mises en œuvre par le gouvernement helvétique au niveau diplomatique ont des retombées sur la construction d'une certaine image du pays, une forme de Nation Branding, qui perdure encore aujourd'hui.

 

Des sources diplomatiques, mais pas uniquement, permettront d'éclairer plusieurs dimensions des relations internationales de la Suisse, tout en offrant aux étudiant.e.s la possibilité de se familiariser avec l'approche historique.

Mots-clés

Suisse, relations internationales, politique extérieure et intérieure, Nation Branding.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

L'enseignement se partage, d'une part, entre des cours ex cathedra permettant aux étudiant.e.s de se familiariser avec le champ d'études, d'approfondir certaines thématiques et de prendre connaissance des outils méthodologiques, et, d'autre part, la présentation d'exposés préparés par les étudiant.e.s, puis discutés collectivement.  

Travail attendu

Outre un suivi régulier du cours et une participation active aux discussions, les étudiant.e.s sont tenus de préparer un exposé, seul ou en groupe, sur la base d'un dossier (article scientifique+documents d'archives) fourni par l'enseignante. Après leur présentation orale, les étudiant.e.s rendent un court rapport écrit synthétisant les résultats de leur réflexion, prenant en compte le feed-back de l'enseignante et contenant une auto-évaluation personnelle ou du groupe.

Méthode d'évaluation

L'évaluation reposera sur deux éléments: 'l'exposé préparé seul.e ou à plusieurs (50%) et le rapport écrit succinct (50%). Une note commune sera attribuée aux étudiant.e.s qui travaillent en groupe. 

Ressources

Bibliographie

Les étudiant.e.s n'auront pas de lectures générales obligatoires à effectuer, mais seront amenés à lire un article scientifique (fourni par l'enseignante) permettant de contextualiser les documents d'archives au cœur de leur exposé. 

Polycopiés

Chaque groupe reçoit un dossier (article scientifique+documents d'archives).

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand