- français
- English
Fiches de cours
Histoire contemporaine de la Suisse
HUM-371
Enseignant(s) :
Bott SandraLangue:
Français
Résumé
Cet enseignement étudiera les grands enjeux des relations internationales de la Suisse durant la Guerre froide, en analysant de manière critique des documents d'archives.Contenu
Les relations internationales de la Suisse durant la Guerre Froide (1947-1991)
Ce cours-séminaire a comme objectif d¿éclairer certains aspects des relations internationales de la Suisse durant la Guerre froide, conflit qui oppose de 1947 à 1989/91 les deux superpuissances que sont les Etats-Unis et l¿URSS, mais dont les conséquences politiques, économiques et culturelles touchent aussi bien les pays qui se rallient à l¿un des deux blocs, que les pays non-alignés, les pays neutres et les pays en voie de décolonisation. Les étudiant.e.s découvriront les grands enjeux de la politique étrangère suisse durant ce conflit, qui va structurer, durant quatre décennies l¿histoire des relations internationales, en analysant de manière critique des documents d¿archives. Cela permettra aux étudiant.e.s de se familiariser avec les outils et méthodes de la recherche en histoire.
Il s¿agira ainsi notamment de questionner la politique officielle de neutralité poursuivie par la Confédération dans des conflits et crises de la Guerre froide, comme la Guerre de Corée et la crise des missiles cubains, de s¿interroger sur l¿équilibre entre politique économique et humanitaire, ou encore de se pencher sur le rôle joué par la Suisse dans les organisations internationales durant cette période.
Mots-clés
Suisse, Guerre froide, relations internationales, neutralité.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Elaborer une réflexion critique sur l'histoire de la Suisse post 1945.
- Contextualiser un document d'archives.
- Analyser un document d'archives.
- Synthétiser un article scientifique.
- Développer une argumentation.
- Prendre en considération le feed-back reçu.
- Exposer par oral et par écrit ses résultats.
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
L¿enseignement se partagera entre, d¿une part, des cours introductifs et une séance de travail collectif visant à prendre connaissance des outils historiques et à éclairer la problématique de la Guerre froide, ainsi que les spécificités de la politique étrangère helvétique et, d¿autre part, la présentation d¿exposés préparés par les étudiant.e.s, puis discutés collectivement, sur une thématique définie par l'enseignante.
Travail attendu
Outre un suivi régulier du cours et une participation active aux discussions, les étudiant.e.s sont tenus de préparer un exposé (20-30 minutes), seul ou en groupe, sur la base d¿un dossier (article scientifique+documents d¿archives) fourni par l¿enseignante. Les étudiant.e.s proposent ensuite à leurs collègues une lecture commune d¿une source trouvée par leur soin sur la base de 3 questions (15 minutes).
Une semaine après leur présentation orale, les étudiant.e.s rendent un court rapport écrit (5¿000 caractères, espaces compris) synthétisant les résultats de leur réflexion, prenant en compte le feed-back de l¿enseignante et contenant une auto-évaluation personnelle ou du groupe.
Méthode d'évaluation
L'évaluation reposera sur deux éléments: l¿exposé préparé seul.e ou en groupe (50%), le rapport écrit succinct (50%). Une note commune sera attribuée aux étudiant.e.s qui travaillent en groupe.
Encadrement
Autres |
|
Ressources
Bibliographie
Les étudiant.e.s n¿auront pas de lectures générales obligatoires à effectuer, mais seront amenés à lire un article scientifique (fourni par l¿enseignante) permettant de contextualiser les documents d¿archives au cœur de leur exposé.
Polycopiés
Chaque groupe reçoit un dossier (article scientifique+documents d¿archives).
Dans les plans d'études
- Programme Sciences humaines et sociales, 2018-2019, Bachelor semestre 6
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Histoire contemporaine de la Suisse - Nombre de places
70 - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | GCA330 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand